Page des Ventes

L’Escarène Pays de l’Olivier

L’Escarène   Pays de l’Olivier© Photographe : OT Escarene

Cédric LafontL’Escarène est une bourgade de l’arrière-pays niçois située sur la route de Tende entre le col de Nice et celui de Braus, une route que connaissent bien les fidèles du Rallye de Monte-Carlo. La visite de l’Escarène mène sur les chemins de l’histoire, sur la route du sel et celle du baroque, et surtout sur un territoire dédié à l’oléiculture.

Balade au coeur d’un village médiéval

Markus SchweissLa principale caractéristique de L’Escarène est son impressionnant viaduc construit dans les années 30 composé de 11 arches de 40 mètres de hauteur, qui enjambe la vallée du Paillon et domine le village. La visite de la ville ancienne située au pied du viaduc commence par l’église baroque St Pierre à l’intérieur de laquelle se cache un superbe orgue construit en 1791 par les frères Grinda qui portaient le titre de “facteurs d’orgue du Roy de Sardègne”.

Puis on se dirige vers les chapelles des pénitents Blancs et Noirs, avec l’église Saint Pierre, elles datent toutes trois de la même époque et constituent un ensemble exceptionnel classé monument historique.

Le coeur du village a gardé son caractère authentique avec ses places, ses fontaines, ses maisons médiévales et les vieux quartiers qui s’inscrivent dans la plus pure tradition provençale.

Les eaux du Paillon traversent ce village qui domine les lieux à 370m d’altitude. Historiquement, l’Escarène était une étape obligatoire sur la Route du Sel jusqu’au 19ème siècle, le village fut alors un passage stratégique pour les armées qui défendaient les différentes frontières.

Visite du moulin de l’Escarène et du domaine des Prés Fleuris

Accompagnés par Jacqueline Bellino, productrice oléicole BIO plusieurs fois médaillée au Concours général de Paris, et figure emblématique qui défend les valeurs de la production locale, nous partons pour une visite oléicole sur le territoire de l’Escarène.

Après la découverte de la vue plongeante sur le village et ses alentours depuis le Pont de l’Armée des Alpes, on entre dans le moulin à huile qui date du XVIII° siècle. C’est un moulin dit “à la grecque” avec sa meule de granit et sa roue à aubes qui triture les olives. Abandonné pendant un demi-siècle, il fut réhabilité et remis en service en 1993. Il produit pour les oléiculteurs des alentours une huile “1ére pression à froid extra vierge” dans le respect d’une tradition millénaire.

Après la visite du moulin, on emprunte une route très escarpée pour rejoindre le “Domaine des Prés Fleuris” de Mme Bellino qui se trouve à 4 km au-dessus du village de L’Escarène, sur la colline de La Chapelle Saint Pancrace. Les secrets de l’oléiculture nous sont ici dévoilés au milieu d’oliviers centenaires. On découvre l’histoire de l’olivier niçois “le cailletier”, les caractéristiques de l’AOC Olive de Nice, les secrets de fabrication de l’huile, et on termine par une dégustation des produits du “Domaine des Prés Fleuris” vendus sur place.

Domaine des Prés Fleuris
3105 Chemin Saint-Pancrace
06440 L’Escarène
Tel. : 04 93 79 69 25
www.adolive.com
info@adolive.com

Visite sur réservation : 3,50 par personne en visite individuelle

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 25 avril 2024, Bonne Fête Marc
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:34
Coucher du soleil à
20:23

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This