Page des Ventes

Le Castellaras de Thorenc

Le Castellaras de Thorenc© Photographe : Océane Sailorín

L’arrière-pays grassois regorge de richesses, culturelles autant que panoramiques. Le Castellaras de Thorenc en est un des exemples les plus fascinants.

Une histoire passionnante

Océane SailorínLe Castellaras est situé à 1400m d’altitude, sur un éperon rocheux dominant tout l’Esteron. Il apparait encore majestueux, entouré de murs fortifiés. Son histoire remonte à l’époque romaine mais il est surtout connu pour avoir, parait-il, abrité des Templiers, ce qui lui donne un air de mystère propice à la rêverie.

Océane SailorínPendant tout le Moyen-Age, il fut l’objet de convoitises : la famille d’Andon, Romée de Villeneuve, premier baron de Vence, le Comte de Provence, un pillard du nom de Vita de Blois au service du Comte de Savoie… Il sera d’ailleurs détruit en 1391. Aujourd’hui, on peut encore voir les ruines des murs de l’enceinte, du château, d’une chapelle, d’une écurie et d’une citerne.

Un panorama exceptionnel

Océane SailorínUne visite sur ce site remarquable s’impose. La promenade est facile et peut se faire toute l’année, même en famille. Attention toutefois, sur le site les enfants ne devront pas être laissés sans surveillance du fait de certains à-pics. L’hiver, quand il y a de la neige, on peut faire toute la balade en raquettes.

Pour monter au Castellaras à partir de la route D5, on emprunte d’abord la piste qui suit l’ancienne voie romaine. A la borne 146, on tourne à droite et on grimpe jusqu’au Castellaras. On passe la muraille et on arrive sur le site, où le panorama est à couper le souffle. La vue est à 360° sur les montagnes proches ou plus lointaines du Mercantour, sur Thorenc et Andon.

Océane SailorínLe calme y est incroyablement reposant : on n’entend que le son du vent et le chant des oiseaux. Au loin on peut apercevoir des bisons… Des bisons? Eh oui, on ne rêve pas : ce sont bien des bisons. Ils sont élevés dans la réserve biologique des Monts d’Azur toute proche.

Hélas! il faut bien redescendre, rejoindre la civilisation. Mais on gardera en soi un petit peu de cette magie.

La réserve biologique des Monts d’Azur

Océane SailorínSur le chemin du retour, on peut faire une halte à la réserve biologique des Monts d’Azur. Sa mission est la sauvegarde et la protection de près de 500 espèces européennes en voie de disparition : bison d’Europe, cheval de Przewalski, cervidés, oiseaux, flore préalpine… La réserve s’étend sur 700 hectares et propose des safaris à pied, en raquettes ou en calèche. On peut même y rester pour un court séjour.

Itinéraire

Océane SailorínAu départ de Nice, prendre La Colle sur Loup, les gorges du Loup et rejoindre le village de Gréolières. Continuer vers Andon et Thorenc par la D2.

Océane SailorínPeu après la bifurcation vers Gréolières des neiges qu’on laisse sur la droite, on rejoint la D5 en tournant à gauche vers Andon.

3 km environ plus tard, à la hauteur de la borne Thorenc 5km, Saint-Vallier-de-Thiey 21km, on se gare sur le parking sur la droite.

Quelques mètres plus loin à droite, on verra le grand panneau en bois indiquant la Piste du Castellaras.

Montée vers le Castellaras de Thorenc : environ 30 min à partir de la D5.

Réserve Biologique des Monts d’Azur
Domaine du Haut-Thorenc
06 750 Thorenc
Tel : +33 (0)4 93 60 00 78
Plus d’infos sur la Réserve Biologique des Monts d’Azur

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 19 mars 2024, Bonne Fête Joseph
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:37
Coucher du soleil à
19:38

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This