Page des Ventes

Les Gorges de Daluis

Les Gorges de Daluis© Photographe : Dr Michel Royon / Wikimedia Commons

Dr Michel Royon / Wikimedia CommonsPremier village des Alpes-Maritimes à la sortie des Alpes-de-Haute-Provence, Daluis se situe au coeur d’un décor sauvage et féérique. En contrebas, la nature a mis des siècles à creuser les Gorges de Daluis, de magnifiques gorges de pélites rouges, qui font la réputation mondiale de ce circuit touristique.

Merveilles de la Nature

Dr Michel Royon / Wikimedia CommonsDe morphologie spectaculaire, et de couleur rouge, les Gorges de Daluis appelées “Colorado Niçois”, sont un haut lieu mondial de la minéralogie. Elles abritent une faune et une flores d’une grande variété en raisons des deux influences climatiques qui s’y côtoient : alpines et méditerranéennes.

Les Gorges de Daluis ont été creusées par le Var dans des roches de couleur lie de vin. Ces roches, appelées pélites, datent du Permien, et s’assimilent à des cendres volcaniques et sédiments fins déposés il y a plus de 250 millions d’années.

D’une profondeur saisissante, elles forment des canyons de plus de 300 mètres d’à-pic.

Des décors sauvages grandioses

Dr Michel Royon / Wikimedia CommonsDans ce décor digne des grands parcs américains, les Gorges de Daluis fait la joie des amateurs de sports d’eau-vive. Un parcours spectaculaire composé de falaises abruptes, combes étroites, double cascade, rapides… 10 kilomètres de descente qui offrent des sensations inoubliables.

A pied vous pourrez emprunter par des sentiers balisés l’ancien sentier des contrebandiers, et passerez de village en village : de Saint-Léger à La Croix-sur-Roudoule. S’offrent alors à vous des décors sauvages grandioses. Ce sentier d’interprétation situé à l’entrée des gorges vous mène en direction “du point sublime”. Tout au long du sentier, accessible à tous ( 257 mètres de dénivelé / 2h aller – retour ), des tables de lecture vous renseigneront sur ce site exceptionnel : la faune, la flore, la minéralogie, les mines de cuivre, la vie autrefois …

La grotte du Chat, une des plus importantes grotte du département, peut se visiter. Elle est constituée de nombreuses salles et galeries, cascades et bien sûr stalactites et stalagmites.

Les amateurs de saut à l’élastique ne seront pas en reste : depuis le Pont de la Mariée, ils s’élanceront de 80 mètres de haut.

En voiture, à vélo ou à pied, vous trouverez un chemin pour contempler ce trésor.

Accès routier :
De Nice (aéroport), entre les Scaffarels (Annot) et Entrevaux, 6 km avant ce village, prendre la D 2202, direction du Col de la Cayolle. Traverser les gorges en Roches Rouges. Passer près du Pont de la mariée à droite, et se garer quelques centaines de mètres plus loin, avant le Pont de Cante situé presque en sortie des gorges, balise 10.

Accès au sentier des contrebandiers : sur la route départementale, entre Enriez et Guillaumes, peu après la “Tête de femme”, se garer près du pont de Berthéou. La promenade commence sur le sentier à travers les roches rouges, en direction du point sublime.

Départs pour les sports de nature :
Saut à l’élastique : depuis le pont de la Mariée.
Canyoning : dans le vallon et la clue d’Amen, qui débouche au milieu des gorges de Daluis, en rive gauche.
Spéléologie : La grotte du Chat

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 29 mars 2024, Bonne Fête Gladys
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:19
Coucher du soleil à
19:51

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This