Contes du Pays d'Azur, par Edmond Rossi
Vous êtes ici : contes du pays d'azur >> de si délicieux beignets

Affame ton chien, il te suivra ; engraisse le il te mangera. [Abu Jafar al Mansour]

DE SI DÉLICIEUX BEIGNETS

de si délicieux beignets

Cette année là, Mardi gras tombait début mars. Si les journées s’allongeaient facilitant le réchauffement de l’atmosphère, la neige se maintenait encore avec la persistance du gel nocturne.
Il faut dire qu’à Bousieyas, ce hameau perdu au bout de la vallée de la Tinée et le plus haut des Alpes Maritimes, l’hiver s’étalait impitoyable sur plus de sept mois de l’année.
Pour mieux résister, les fermes bien qu’agglomérées constituaient chacune un monde à part, capable de réunir sous le même toit toutes les réserves et les fonctions nécessaires à la vie, y compris l’aire de battage des céréales !
Cette conception garantissait un hivernage confortable, en dépit des forts enneigements.

Les festivités du Carnaval et le Mardi gras, annonciateurs du retour des beaux jours, rompaient à point la monotonie d’interminables mois d’isolement et de solitude.
Le Carnaval, symbole de la fin tant attendue d’une période particulièrement rude pour les montagnards, déchaînait alors la gaîté avec ses chants, ses déguisements, ses danses, ses farces et ses jeux.
L’ensemble de la population, jeunes et vieux, assistait à ces sortes de saturnales où l’on se libérait enfin d’un long engourdissement. La vie reprenait ses droits, bafouant parfois l’autorité en place, pour instituer un règne éphémère mettant pendant quelques jours le monde à l’envers. Le Mardi gras, les choses atteignaient au paroxysme, mais hélas, il fallait tuer le roi de la fête.
A Bousieyas, « Carémentrant » ou « lou Paillassou » (mannequin de paille) serait brûlé sur la place du village, après un dernier tour et le mercredi des Cendres tout rentrerait dans l’ordre avec l’arrivée du Carême.
Le rituel primitif du passage de la léthargie hivernale au réveil printanier de la nature s’accompagnait ici de facéties et de simulacres de combat où le dieu Hiver recevait chaque fois une sévère correction. Divers personnages de blanc vêtus représentaient alors la froidure, avant d’être...



Vue mer : crédit photo Aseed