çà s'est passé un 05 Novembre

1938 : L'adagio pour cordes de Barber passe pour la première fois à la radio


Le 5 novembre 1938, l'adagio pour cordes du jeune compositeur américain Samuel Barber passe pour la première fois à la radio sur NBC. Le morceau de musique est joué par l'orchestre symphonique de la NBC, dirigé par Arturo Toscanini, et deviendra un des airs les plus célèbres au monde. Il sera utilisé dans de nombreux films, comme Platoon d'Oliver Stone ou Elephant Man de David Lynch.

1940 : Roosevelt réélu pour un 3ème mandat


Le 5 novembre 1940, Franklin Delano Roosevelt est réélu pour un 3ème mandat à la présidence des Etats Unis. C'est la première fois que la tradition de la limitation des 2 mandats est rompue. Lors de sa campagne électorale, il avait promis au peuple américain que les Etats Unis resteraient neutres. Néanmoins, il devra changer sa position après l'attaque de Pearl Harbor.

1968 : Nixon élu président


Le 5 novembre 1968, le républicain Richard Nixon bat le vice-président Hubert Humphrey à l'élection présidentielle américaine avec moins de 500000 voix d'avance. Il avait promis la paix dans l'honneur pour le conflit au Vietnam. Néanmoins, les Américains ne se retireront du Vietnam qu'en 1973.

1991 : Inondations aux Philippines


Le 5 novembre 1991, de très fortes inondations font suite aux trombes d'eau apportées par la tempête tropicale Thelma, aux Philippines. 3000 personnes sont tuées, emportées par les flots ou ensevelies lors de glissements de terrain. Les Philippines avaient déjà été touchées gravement lors de l'éruption du volcan Pinatubo, en juin de la même année.

Dicton du jour : 05 Novembre

A la sainte Sylvie, faut pas trop forcer sur l'eau-de-vie.
Vue mer : crédit photo Aseed