çà s'est passé un 21 Juillet

365 : Un tsunami frappe Alexandrie


Le 21 juillet 365, un tremblement de terre d'une magnitude estimée à 8.0 se produit au larges des côtes grecques. Le tsunami qui suit frappe la ville d'Alexandrie en Egypte ainsi que les villages alentours : des bateaux se retrouvent en haut des immeubles et 50000 personnes sont tuées. L'eau salée entrée dans les terres empêchera les cultures pendant plusieurs années et la côte est modifiée de façon définitive. Des quartiers entiers d'Alexandrie se retrouvent sous l'eau et ne seront redécouverts par les archéologues qu'en 1995.

1954 : Fin de la guerre d'Indochine


Le 21 juillet 1954, la Conférence de Genève reconnait la ligne de démarcation du 17ème parallèle qui sépare le Vietnam entre la République démocratique du Viêt Nam au Nord et l'Etat du Viêt Nam au sud où les forces françaises sont regroupées avant leur départ définitif prévu avant la fin de l'année 1955. La Conférence reconnait aussi l'indépendance du Cambodge et du Laos.

1970 : Achèvement du barrage d'Assouan


Le 21 juillet 1970, le barrage d'Assouan est terminé. Sa construction sur le Nil en Egypte a mis 11 ans. Financé par le péage sur le Canal de Suez et des prêts de la part des soviétiques, il a pour vocation de réguler les crues du Nil et de constituer une source importante d'énergie. Pour la construction de l'immense réservoir du barrage qui sera nommé le lac Nasser, 90000 Egyptiens et Soudanais sont déplacés ainsi que le temple d'Abu Simbel.
Le barrage a aussi eu des effets négatifs, comme l'appauvrissement des sols cultivables du fait de la suppression des dépôts de limon qu'apportaient les crues du Nil ou le développement de la bilharziose induit par les systèmes d'irrigation.

1972 : Série d'attentats en Irlande du Nord


Le 21 juillet 1972, 22 bombes sont placées par l'IRA dans différents sites en Irlande du Nord. 9 personnes sont tuées et 130 autres blessées. L'IRA avait prévenu les autorités peu avant chaque explosion mais vu le nombre de bombes, seuls quelques sites avaient été évacués. Ce jour, appelé Bloody Friday, était une réponse au Bloody Sunday, la fusillade de manifestants pacifiques et de passants par l'armée britannique, le 30 janvier 1972, à Derry.

2007 : Sortie du 7ème et dernier Harry Potter


Le 21 juillet 2007, le 7ème et dernier Harry Potter sort sous le nom de Harry Potter et les Reliques de la Mort, 10 ans après le premier tome. Les aventures de Harry Potter et de ses amis se sont vendues à 400 millions d'exemplaires dans 60 langues. Elles ont fait la fortune de son auteur J.K. Rowling et des studios de cinéma qui ont produit les films qui en sont inspirés.

Actualité du jour : 21 Juillet

Fête Nationale belge
Le 21 juillet est la Fête Nationale belge qui commémore le serment de respecter la Constitution du premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, prêté le 21 juillet 1831.

Citation du jour : 21 Juillet

J. K. Rowling
Si vous voulez voir la vraie mesure d'un homme, regardez comment il traite ses subalternes, pas ses égaux.

Dicton du jour : 21 Juillet

A la saint Victor, les alligators baissent les stores et vont au drugstore en prenant l'escalator. Quels butors!

Anniversaires : 21 Juillet

Jean Picard, Astronome français (1620)
Ernest Hemingway, Ecrivain américain, Prix Nobel de Littérature (1899)
Isaac Stern, Violoniste ukrainien (1920)
Jean Daniel, Journaliste français (1920)
Rudolph A. Marcus, Chimiste canadien américain, Prix Nobel (1923)
Norman Jewison, Réalisateur canadien (1926)
Simon Berryer (Sim), Acteur comique français (1926)
Hubert-Félix Thiéfaine, Chanteur français (1948)
Robin Williams, Acteur américain (1951)
Michael Connelly, Ecrivain canadien (1956)
Jim Martin, Musicien américain (Faith No More) (1961)
Ross Kemp, Acteur anglais (1964)
Sarah Waters, Ecrivaine anglaise (1966)
Charlotte Gainsbourg, Actrice et chanteuse anglo-française (1971)
Emmanuel Bangué, Athlète français (1971)
Josh Hartnett, Acteur américain (1978)
Gary Teale, Footballeur écossais (1978)
Chris Gunter, Footballeur gallois (1989)

Ils nous ont quitté un 21 Juillet

Claus von Stauffenberg, Officier et résistant allemand, organisateur principal de l'attentat manqué contre Hitler du 20 juillet 1944 (1944)
Albert Lutuli, Homme politique sud-africain, president de l'ANC, Prix Nobel de la Paix (1967)
Basil Rathbone, Acteur anglais (1967)
Jigme Dorji Wangchuck, 3ème roi du Bhoutan (1972)
Alan Shepard, Astronaute américain, 2ème homme dans l'espace (1998)
Robert Young, Acteur américain (1998)
Jerry Goldsmith, Compositeur américain (2004)
Edward B. Lewis, Généticien américain, Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine (2004)

Astuce du jour : 21 Juillet

Créer un camp de réfugiés


On ne sait jamais, on peut être tranquillement en vacances dans le désert en Tunisie ou en Turquie et se retrouver brusquement face à un afflux de réfugiés se trouvant dans le besoin.
Que faire?

Pour la construction d'un camp, on sait qu'on va avoir besoin de planifier soigneusement les réponses aux besoins humanitaires, tant au niveau de l'hygiène et des abris, que de l'approvisionnement, des mouvements de personnes et de la communication.

On commence par dessiner les plans, prévoyant les emplacements des sanitaires, des tentes, du service médical, du service administratif ainsi que les allées permettant la régulation de la circulation des personnes à l'intérieur du camp, et les entrées et sorties du camp.

Ensuite, on doit réunir tout le matériel nécessaire, en particulier du matériel de camping en grande quantité et des équipements sanitaires. On peut soit les acheter si on a les moyens ou si un sponsor veut bien financer le camp, soit demander des dons à des associations.

Pour continuer, on doit trouver du personnel pour construire le camp. On doit passer des annonces dans les médias locaux comme internationaux. Dans les régions touristiques, on peut tout à fait essayer de motiver des personnes pour venir aider. Il faut aussi du personnel qualifié, médical comme technique.
Une fois qu'on a tout l'équipement et le personnel, il faut vérifier que le personnel est qualifié pour construire le camp avec l'équipement réuni et que toutes les conditions de sécurité sont remplies.

Là, on peut commencer la construction. L'organisation doit être draconienne : chaque personne doit savoir quoi faire et comment le faire et on doit prendre en compte les conditions climatiques et les réfugiés déjà présents afin d'assurer efficacité et sécurité.

On doit enfin discuter avec les représentants des réfugiés afin d'adapter l'approvisionnement et l'organisation du camp aux besoins du plus grand nombre.

Références : Manuel pour les situations d'urgence (UNHCR)
Ingénierie de la santé publique dans les situations d'urgence (Médecins Sans Frontières )

* Mise en garde

Vue mer : crédit photo Aseed