çà s'est passé un 22 Octobre

1797 : Premier saut en parachute


Le 22 octobre 1797, l'aérostier français André-Jacques Garnerin teste un parachute en sautant d'un ballon à une hauteur de 1000m d'altitude. Tous les paramètres n'ayant pas été pris en compte, il a une descente un peu agitée mais atterrit sans une égratignure. La première femme à sauter en parachute sera Jeanne Geneviève Labrosse, élève de Garnerin qui deviendra sa femme, le 12 octobre 1799, d'une hauteur de 900m.

1913 : Une mine de charbon explose au Nouveau Mexique


Le 22 octobre 1913, une explosion se produit à la mine de charbon de Dawson au Nouveau Mexique. Une poche de gaz méthane avait été enflammée par la lampe d'un mineur, accident très courant avant que les mineurs utilisent des lampes à piles. 250 personnes sont tuées. 23 mineurs pourront être sauvés. Malheureusement, 2 sauveteurs perdront la vie pendant l'opération.

1962 : Crise des missiles cubains


Le 22 octobre 1962, le président John F. Kennedy annonce au peuple américain qu'il a ordonné le blocus de Cuba de puis 24h du fait de la découverte de missiles soviétiques installés sur l'île. Il avertit la population que les missiles peuvent atteindre le territoire américain. Khrouchtchev répond au blocus en envoyant des navires. Les Etats Unis et l'Union soviétique parviendront à trouver un accord le 28 octobre et les missiles seront démantelés.

1964 : Sartre gagne et refuse un prix Nobel


Le 22 octobre 1964, l'écrivain Jean-Paul Sartre gagne le prix Nobel de Littérature qu'il refuse. Adepte de la philosophie de l'existentialisme, Sartre pensait que puisque la vie n'avait pas sens en elle-même, chacun devait trouver le sens de sa propre vie.

Anniversaires : 22 Octobre

Saffron Burrows, Actrice anglaise (1972)
Vue mer : crédit photo Aseed