çà s'est passé un 24 Mai

1883 : Ouverture du Pont de Brooklyn


Le 24 mai 1883, le Pont de Brooklyn, reliant Manhattan à Brooklyn est ouvert à la circulation. 13 ans ont été nécessaires à sa construction. Au moment de son ouverture, il était le plus large pont suspendu du monde.

1941 : HMS Hood coulé par le Bismarck


Le 24 mai 1941, la fierté de la flotte britannique et son plus croiseur, le HMS Hood, est coulé par le plus moderne des cuirassés allemand, le Bismarck, au Nord Est de l'Islande. Tous les membres d'équipage du navire seront tués, à l'exception de 3 d'entre eux. Le Bismarck sera torpillé et coulé par la flotte britannique 3 jours plus tard.

1943 : Josef Mengele arrive à Auschwitz


Le 24 mai 1943, le docteur Josef Mengele arrive au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Il est d'abord affecte au camp des Tsiganes avant de rejoindre, quand tout ce camp sera liquidé, l'infirmerie principale de Birkenau. Pendant son séjour, il se livrera à des expériences plus horribles les unes que les autres sur des prisonniers et sélectionnera selon son bon plaisir des milliers de personnes pour la chambre à gaz. Malgré une chasse à l'homme, il échappera à toute punition après la guerre et ne montrera jamais aucun remords pour ses actions.

1964 : 320 morts à un match de football


Le 24 mai 1964, à la fin du match Pérou-Argentine, qualificatif pour les Jeux Olympiques, le refus d'un but par l'arbitre entraine une émeute suivie d'une panique. 320 personnes meurent étouffées ou écrasées et plus de 800 autres sont blessées.

Actualité du jour : 24 Mai

Fête de l'Independance en Equateur
Le 24 mai est la Fête de l'Indépendance en Equateur qui commémore la bataille de Pichincha du 22 mai 1822.
Cette bataille eut lieu sur les pentes du Volcan Pichincha entre les troupes de la Grande Colombie du Général Antonio José de Sucre et les forces espagnoles, à 3500 m d'altitude. Les troupes espagnoles furent défaites et battirent en retraite sur Quito où elles se rendirent le lendemain, ce qui marqua le début de la création d'un Etat équatorien.
Fête Nationale en Érythrée
Le 24 mai est la fête nationale en Érythrée qui commémore l'indépendance du pays vis à vis de l'Ethiopie votée le 24 mai 1991 après 30 ans de guerre entre les indépendantistes érythréens et le gouvernement central éthiopien et reconnue internationalement le 24 mai 1993.
Jour de la culture et de la littérature slaves
Le 24 mai, on fête la littérature slave en Russie, Bulgarie et Macédoine, en l'honneur de 2 saints orthodoxes Cyrille et Methodius, missionnaires grecs du IXème siècle qui ont inventé l'alphabet glagolitique qui permit la traduction des textes religieux en langues slaves. On attribut aussi l'alphabet cyrillique à Cyrille qui fut transcrit par un élève de Methodius.

Citation du jour : 24 Mai

George Steiner, écrivain franco-anglo-américain
Nous savons qu'un homme peut lire Goethe ou Rilke dans la soirée, qu'il peut jouer Bach et Schubert, et aller à sa journée de travail à Auschwitz le matin.

Dicton du jour : 24 Mai

A la saint Donatien, il fait chaud, même pour un languedocien stoïcien.

Anniversaires : 24 Mai

Daniel Gabriel Fahrenheit, Physicien polonais hollandais, inventeur du thermomètre à mercure et d'une échelle de mesure des températures (1686)
Jean-Paul Marat, Révolutionnaire français (1743)
Victoria, Reine du Royaume Uni (1819)
Suzanne Lenglen, Joueuse de tennis française (1899)
Suzanne Lenglen, Joueuse de tennis française (1899)
Lilli Palmer, Actrice allemande (1914)
Michael Lonsdale, Acteur français (1931)
Bob Dylan, Chanteur américain (1941)
Patti LaBelle, Chanteuse américaine (1944)
Dominique Lavanant, Actrice française (1944)
Priscilla Presley, Actrice américaine (1945)
Alfred Molina, Acteur anglo-américain (1953)
Kristin Scott Thomas, Actrice anglaise (1960)
Guy Fletcher, Musicien anglais (Dire Straits) (1960)
Eric Cantona, Acteur et footballeur français (1966)
Eric Close, Acteur américain (1967)
Marc Gagnon, Patineur de vitesse sur short track canadien (1975)

Ils nous ont quitté un 24 Mai

Nicolaus Copernicus, Astronome polonais (1543)
Samuel Palmer, Peintre anglais (1881)
Jacques Feyder, Réalisateur belge (1948)
Duke Ellington, Compositeur et pianiste de jazz américain (1974)
Harold Wilson, Premier Ministre du Royaume Uni (1964-1970, 1974-1976) (1995)
Edward Mulhare, Acteur irlandais (1997)
Claude Piéplu, Acteur français (2006)

Astuce du jour : 24 Mai

Pour que votre chien ne dorme pas dans votre chambre


Un chien aime bien être toujours avec son maitre, y compris la nuit. Mais pour des raisons d'intimité, d'hygiène ou d'allergie, il est préférable qu'un chien ne dorme pas dans la chambre de son maitre. De plus un chien qui dort avec son maitre peut penser avoir l'autorité du dominant dans la famille.

Pour que le chien comprenne qu'il ne doit pas dormir la nuit avec son maitre, il faut lui interdire la chambre à tout moment. On doit laisser la porte de sa chambre fermée ou alors mettre une barrière lui en interdisant l'accès.

Dès que le chien entre dans la chambre, on doit lui dire NON de façon ferme et le reconduire en dehors de la chambre s'il ne le fait pas de lui-même immédiatement. L'interdiction doit être permanente et constante.

On essaie de trouver un endroit que son chien affectionne pour dormir. On lui met ses jouets préférés et on le félicite à chaque fois qu'il se met sur son lit. Si le chien avait l'habitude de dormir dans la chambre de son maitre, on peut prendre un des draps du lit pour le mettre sur son nouveau couchage.

Le lit de son chien doit être un endroit où il se sentira bien à tout moment : il faut que ce soit un lieu de récompense. On ne doit pas l'envoyer sur son lit pour le punir.
Avant de le coucher, il vaut mieux passer un moment avec son chien à jouer et le câliner.

* Mise en garde

Autres dates
Vue mer : crédit photo Aseed