çà s'est passé un 30 Octobre

1938 : Orson Welles cause une panique aux Etats Unis


Le 30 octobre 1938, à 8h du soir, le jeune Orson Welles commence son adaptation de la Guerre des Mondes de H.G. Wells sur la radio CBS. Sa narration de l'invasion des martiens, avec bruitages et acteurs, est tellement convaincante que près d'un million d'auditeurs croient l'histoire et la panique se répand dans le pays.

1975 : Juan Carlos devient chef de l'Etat espagnol


Le 30 octobre 1975, le Prince Juan Carlos devient le chef de l'Etat espagnol quand le dictateur Franco qui dirige le pays depuis 1936 admet qu'il est trop malade pour continuer. Le 22 novembre, Juan Carlos sera couronné roi juste après la mort de Franco, dont il était le successeur désigné. Néanmoins le nouveau roi choisira immédiatement une transition vers la démocratie.

1991 : Le tempête parfaite frappe les côtes de la Nouvelle Angleterre et du Canada


Le 30 octobre 1991, une tempête, née de la rencontre entre l'ouragan Grace en provenance des Bermudes et d'un système de basses pressions en provenance du Canada, frappe les côtes de la Nouvelle Angleterre et du Canada. La tempête, surnommée la tempête de l'Halloween 1991 ou la tempête parfaite, cause des vagues allant jusqu'à 30 m sur l'océan et de fortes innondations dans les terres.
Un bateau de pêche disparait dans cette tempête d'une force exceptionnelle. Ce fait a inspiré un livre de Sebastian Junger qui devint un best-seller dont on adapta un film avec George Clooney et Mark Wahlberg.

1995 : Référendum pour la souveraineté du Québec


Le 30 octobre 1995, un référendum sur la sécession du Quebec est perdu de peu par les souverainistes : 49.42% contre 50.58%. Le Québec reste donc canadien.

Dicton du jour : 30 Octobre

A la sainte Bienvenue, une chose mal venue est survenue.
Vue mer : crédit photo Aseed