Irlande - Recommendations aux voyageurs

IrlandeIrlande

VOLS

Contrairement à l’idée répandue, l’Irlande n’est pas, loin s’en faut, le pays du risque zéro en matière de vol. Les disparitions de passeports, cartes d’identité et cartes bancaires y sont très fréquentes, surtout à Dublin.

Les vols ou pertes les plus courants se produisent dans les pubs, les cyber-cafés, les bus, les navettes aéroport, les auberges de jeunesse et sur la voie publique. Ne jamais laisser de sac ou de veste sans surveillance. Les touristes sont souvent abordés par des pickpockets qui demandent des renseignements afin de se livrer à des vols. La vigilance est donc de rigueur (ceintures-bananes et sacs à main fermés). En règle générale, il est préférable de laisser ses pièces d’identité à l’hôtel, dans un endroit sécurisé.

Avant de partir, penser à copier ses documents ou, mieux encore, à les conserver, numérisés, dans une boite mail. Cette précaution facilitera et pourra accélérer la délivrance éventuelle d’un laisser-passer (qui ne peut être immédiate puisqu’elle suppose des vérifications auprès de votre préfecture). A conserver également : le numéro qui permettra de faire opposition sur une carte bancaire volée. En cas de vol, l’ambassade ne sera pas en mesure de régler les notes d’hôtel ou les frais de retour: s’assurer avant de partir qu’un parent ou ami pourra envoyer un dépannage en urgence.

VALIDITÉ DES DOCUMENTS DE VOYAGE

Avant de partir, vérifiez que le document avec lequel vous voyagerez est valide pour toute la durée de votre séjour. Il arrive qu’une compagnie aérienne accepte de vous embarquer, en toute illégalité, avec un document périmé : sachez que cette mansuétude ne s’étendra pas à votre retour. L’ambassade peut certes délivrer des laissez-passer, cependant ceux-ci sont normalement réservés aux personnes qui se retrouvent dépourvues de titre de voyage pour des raisons indépendantes de leur volonté. Votre dossier ne saurait donc, si vous voyagez avec un document expiré, être traité en priorité. A l’attente inhérente à la consultation de votre préfecture, vous devrez ajouter un délai supplémentaire, variable selon les périodes.

3 semaines avant le départ, demander à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie une carte européenne de santé. Elle évitera d’avoir à régler une éventuelle consultation médicale. Gratuite, elle est acceptée par plusieurs milliers de médecins en Irlande. Valable un an, elle permettra de découvrir l’Europe en toute sécurité.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Il est recommandé de contracter une assurance sanitaire et de rapatriement.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.

Recherche d’emploi

Depuis l’été 2008, l’Irlande n’est plus un paradis pour les demandeurs d’emploi. Trouver du travail en Irlande est devenu extrêmement difficile, même avec un bon niveau d’anglais. Il est donc déconseillé de partir sans promesse d’embauche certaine, voire contrat signé. Prendre les dispositions nécessaires à son retour en cas d’échec des recherches: conserver le minimum nécessaire à l’achat d’un billet de retour et aux frais de bouche en attendant le départ (à certaines périodes, les prix des billets peuvent être très élevés, même en "low cost"). L’ambassade ne pourra en aucun cas régler les notes d’hôtel ou financer un retour. Or, sans pouvoir justifier d’une période de travail en Irlande, les ressortissants étrangers n’ont pas accès aux aides sociales.


Logement

En dépit de la crise économique, les logements restent très chers en Irlande, surtout à Dublin. Des escrocs profitent de ce fait pour appâter les jeunes français candidats à l’expatriation. Après son inscription sur un de ces sites, la victime, contactée par courriel, est incitée à procéder à un virement, avant son arrivée en Irlande, par "Western Union", pour constater sur place que le logement qu’elle croyait réservé n’existe pas. Des cas similaires portant sur des acquisitions de véhicules automobiles ont également été signalés. La plus grande prudence est donc recommandée aux internautes qui pourraient être tentés de procéder à des transactions de ce type.

Plus d'informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes »

Irlande - Villes desservies par des aéroports

Vue mer : crédit photo Aseed