Se déplacer

LE METRO

Le métro parisien compte près de 300 stations dont l’entrée est signalée par un grand « M » jaune, et 16 lignes, numérotées de 1 à 14, plus la 3 bis et la 7 bis. Ces lignes ont chacune une couleur. Chacune d'entre elles est reprise sur la signalétique des stations et sur tous les plans de la RATP. Le métro fonctionne tous les jours, y compris les jours fériés, entre 6h et 0h30 en moyenne et jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis. Un ticket de métro coûte 1,60 €, pour une personne et pour un aller simple toutes correspondances comprises. Il s’achète à l’unité ou par carnets de 10.
www.ratp.fr


LE BUS

Le réseau des 59 lignes de bus complète celui du métro. En service du lundi au samedi de 7h à 20h30 environ, certaines lignes sont en activité entre 20h30 et 0h30, notamment celles qui partent des gares, qui desservent les grands pôles d’échange métro/RER et les 3 lignes PC périphériques. Près de la moitié des lignes fonctionnent le dimanche et les jours fériés. Le ticket individuel sans limitation de distance est vendu à bord du bus par le chauffeur.
www.ratp.fr/fr/ratp/c_5044/bus


VELIB’

C’est à Paris qu’a été créé le premier vélocipède il y a bientôt 150 ans. Aujourd’hui Vélib’ est un système de location en libre-service, simple à utiliser depuis une borne qui permet de prendre un vélo dans une station et de le déposer dans une autre en toute liberté. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service permet la location à la journée ou à la semaine. Ticket à la journée : 1,70 €. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont offertes.
www.velib.paris.fr


CYCLOBULLE

Tricycle électrique conduit par un chauffeur, ce véhicule ergonomique et convivial permet des déplacements écologiques et des promenades touristiques dans le centre de Paris. www.cyclobulle.com

Autres destinations
Vue mer : crédit photo Aseed