Lac Trécolpas Alpes Maritimes

Difficulty

Rando facile.

2 heures 30 pour monter et 1h30 pour descendre. Rando idéale lorsque l'on à qu'une demi journée devant soi.



Difference in height

Départ de la vacherie du Boréon ( 1639 m ).

Arrivée au lac Trécolpas ( 2150 m ).

Dénivelé : 511 mètres.

Possibilité de poursuivre jusqu'au Pas des Ladres ( 2448 m ).



By car

De Nice, on prend la plaine du Var; on tourne à droite direction St Jean de la Rivière puis St Martin Vésubie. Ensuite, on va jusqu'au lac du Boréon. De là, on continue 100 m après le lac et on prend à droite, jusqu'au parking de la vacherie du Boréon où l'on se gare ( en hiver la route est fermée à partir du lac car elle est transformée en piste de ski de fond ).

cela fait 75 km pour 1h15 de route



By foot

Du parking, prendre le large sentier où sont indiqués les lacs Bessons, Trécolpas et le refuge de la Cougourde. On marche alors dans un sous-bois agréable jusqu'à une petite étendue d'eau et une maisonnette que l'on atteind en 1/4 d'heure. On passe un petit pont de bois et on continue pour atteindre un 2ème pont qui nous fait passer au dessus de la rivière qui dégage en été une agréable fraicheur.

On arrive ensuite à un embranchement où l'on peut continuer tout droit en direction du refuge de la Cougourde et des lacs Bessons, ou prendre à droite pour aller au lac Trécolpas, ce que l'on va donc faire. On passe alors dans un petit champ où l'on peut voir une maison en bois qui constitue un bon abris de fortune si l'on se fait prendre par un orage soudain.

On emprunte alors une 3ème passerelle en bois et l'on entre à nouveau dans une forêt de mélèzes. La faune est très présente et l'on peut aisément voir des chamois ansi que des marmottes si on prend le temps d'observer attentivement.

On sort alors progressivement de la forêt pour arriver au pied du lac Trécolpas. Il reste un petit 1/4 d'heure de marche où la pente est plus importante ( c'est le passage le plus dur de la rando ). De début juin à mi juillet, le sol est couvert de Rhododendrons et donne un aspect encore plus enchanteur à la montagne.

Le lac est alors atteint et la magie se poursuit de par la couleur turquoise des eaux et de par le magnifique spectacle offert par le site: on est aux portes d'un cirque de montagne dont le centre est constitué par le lac Trécolpas et où la faune et la flore y est abondante. Chamois, marmottes, Rhododendrons, gentianes et autres se mêlent ensemble au grand bonheur des randonneurs que nous sommes. C'est le lieu idéal pour y passer un long moment de détente.

Il est possible de poursuivre sur le sentier qui nous a amené jusque là afin d'atteindre le Pas des Ladres ( 2448 m ) . De là on peut soit redescendre par le lac Trécolpas et revenir au point de départ, soit redescendre par l'autre versant et arriver au sanctuaire de la Madonne de Fenestre. Dans ce cas, il faudra au préalable prévoir de laisser un véhicule à cet endroit pour pouvoir ensuite aller récupérer l'autre sur le parking de la vacherie du Boréon.

La descente à partir du lac Trécolpas se fait aisément en 1h30 et ne pose pas de difficultés. Il est également possible, à partir du lac, de suivre un sentier qui longe le vallon et qui rejoint le refuge de la Cougourde ( 2100 m ) et redescendre jusqu'à la vacherie.

C'est une randonnée dans les Alpes-Maritimes qui peut être effectuée en peu de temps et qui offre un superbe spectacle. A faire absolument ( de préférence entre début mai et fin juin pour profiter pleinement de la flore) !





photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed