Lac de l'Agnel Alpes Maritimes

Difficulty

Rando assez dificile.

Il faut compter 3 bonnes heures pour l'aller et 2 heures pour le retour.



Difference in height

Départ de la vacherie du Boréon ( 1639 m ).

Arrivée au lac de l'Agnel ( 2645 m ).

Dénivelé : 1000 mètres.



By car

De Nice, on prend la plaine du Var; on tourne à droite direction St Jean de la Rivière puis St Martin Vésubie. Ensuite, on va jusqu'au lac du Boréon. De là, on continue 100 m après le lac et on prend à droite, jusqu'au parking de la vacherie du Boréon où l'on se gare ( en hiver la route est fermée à partir du lac car elle est transformée en piste de ski de fond ).
cela fait 75 km pour 1h15 de route.



By foot

On part du parking de la vacherie en empruntant un large sentier direction refuge de la Cougourde. Le sentier s'élève lentement au travers d'une forêt de mélèzes et de pins des montagnes et dont le sous-bois est très fourni en plantes diverses.

10 minutes plus tard, on arrive à une petite étendue d'eau que l'on traversera à l'aide d'une passerelle en bois et bordée par une maisonnette. On continue tout droit pour arriver 10 minutes plus tard à un autre pont de bois plus important qui nous permet de traverser la rivière. On arrive ensuite à un embranchement où l'on peut partir sur la droite, direction lac Trécolpas, ou tout droit, direction refuge de la Cougourde. On quitte alors la forêt qui nous abritait du soleil jusque là pour se retrouver dans un décors de prairies très vertes et de mélèzes en assez grand nombre pour nous procurer de l'ombre très agréable par grosse chaleur.

On atteind ensuite le refuge de la Cougourde qui va bientôt être remplacé par une batisse toute neuve, beaucoup plus grande et plus confortable. La mise en service du nouveau refuge est prévue pour octobre/novembre 2002. Il n'est pas rare de rencontrer des bouquetins tout près du refuge.

Il faut alors traverser un petit pont situé sur la gauche du refuge actuel afin de suivre un chemin plus etroit qui se situe donc sur la droite de la rivière. On arrive en quelques instants à un lac nommé lac des Sagnes. C'est un lac très agréable et pas très fréquenté malgré la beauté du lieu. Il faut alors poursuivre notre chemin pour arriver quelques dizaines de mètres plus loin devant deux directions possibles : La Cougourde sur notre droite et le lac de l'Agnel sur notre gauche. Il n'y a aucun panneau l'indiquant. Il ne faut donc pas se tromper. Il nous faut donc traverser la rivière une nouvelle fois et l'on doit alors s'attaquer à une montée conséquente. Et cette inclinaison restera la même jusqu'au lac. Il faut donc bien prendre sa respiration et se lancer !

Tout au long de cette montée, de juin à fin juillet, vous pourrez contempler de très belles gentianes des alpes ainsi que quelques anémones des Alpes et des pensées. Le sentier longera une rivière jusqu'en haut, ce qui est très agréable du fait qu'il n'y a plus d'arbres pour protéger du soleil et faire un peu d'ombre...

Après une bonne heure d'efforts, on arrive alors au lac de l'Agnel culminant à 2645m d'altitude et qui, de ce fait, reste partiellement gelé assez longtemps en été. Le paysage alentour est très minéral; Il est fréquent de voir des névés tout autour du lac, et il est également possible de contempler des saxifrages et myosotis des Alpes.

La redescente s'effectue par le même sentier. Il faut compter 40 minutes environ pour redescendre jusqu'au refuge de la Cougourde et autant pour aller du refuge jusqu'au parking de la vacherie du Boréon.





photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed