Lac du Mercantour Alpes Maritimes

Difficulty

Rando de difficulté moyenne.

4 heures pour monter et 1.5 à 2 heures pour la descente.



Difference in height

Départ du gîte du Boréon ( juste au dessus du lac ) :1473 m.

Arrivée au lac du Mercantour : 2454 m.

Dénivelé : 980 mètres



By car

De Nice, on prend la plaine du Var; on tourne à droite direction St Jean de la Rivière puis St Martin Vésubie. Ensuite, on va jusqu'au lac du Boréon. De là, on continue 100 m après le lac et on prend à gauche, jusqu'au gîte situé sur la droite de la route. 75 km pour 1h15 de route.



By foot

Au gîte, il faut emprunter un petit sentier qui rejoint une petite route permettant aux riverains d'accéder à leur habitation. Au bout de cette route, le sentier réapparaît et l'on arrive 10 mètres plus loin à un embranchement. On peut alors aller à droite, direction refuge de la Cougourde, ou à gauche direction col de Cerise. Nous irons donc à gauche.

Le sentier est large et agréable car il se situe en sous-bois. Près des zones humides traversées par celui-ci, il est possible de voir des trolles durant le mois de juin. Au bout de 20 minutes,le sentier longe une rivière entourée de rhododendrons, de mélèzes, et d'herbe fraîche.

Au bout de 15 minutes, on arrive alors devant un brusque changement d'inclinaison de la pente. C'est également à partir de là que la végétation change. Les arbres se font de plus en plus rares, on quitte le sous-bois pour un décors plus rocailleux mais gardant toutefois beaucoup de verdure. On peut alors voir quelques pensées des Alpes et toujours des rhododendrons ( en juin/juillet ). On arrive ensuite sur un plateau où l'on va longer un petit lac nommé lac de Cerise. Il n'est pas rare de pouvoir observer des chamois à ses alentours ainsi que des soldanelles aux endrois où la neige vient à peine de fondre.

On continue donc jusqu'au fond de ce plateau et l'on commence à attaquer une autre grosse montée où le chemin va se diviser en 2 : à gauche, direction col de Cerise et à droit, direction lac du Mercantour. Atention, pour aller au lac, il faut traverser la rivière que l'on va longer sur sa droite jusqu'au lac.

Nous voila maintenant arrivé au lac du Mercantour à 2454 mètres d'altitude. Il est de taille assez importante et il est bon d'en faire le tour pour pouvoir bin profiter du lieu. Vous pourrez alors observer la flore constituée de soldanelles et de gentianes printanières principalement.

La descente se fait par le même chemin en 1h45 environ.





photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed