Mont Clapier Alpes Maritimes

Difficulty

rando difficile !!

il faut compter 6 à 7 heures pour effectuer l'aller retour .

L'ascension finale est très dure mais le spectacle au sommet récompense vraiment les efforts effectués.



Difference in height

1400 mètres en partant du parking en été

1500 mètres en partant du barrage en hiver, la route étant fermée à cause de la neige



By car

De Nice, prendre la plaine du Var; on tourne à droite, direction St Jean la Rivière. On continue jusqu'à Belvédère où l'on tournera à droite direction Gordolasque.

On monte jusqu'à la fin de la route où se trouve le parking, point de départ de la rando.

Durée du trajet: 1h15



By foot

Du parking, suivre le sentier balisé qui longe une rivière très agréable en été et qui va jusqu'au lac de la Fous ( indiqué par des panneaux ). Cette partie du parcours est un bon échauffement car elle est de difficulté moyenne et de durée suffisante pour que vous puissiez trouver un rythme de marche adapté à votre condition physique.

Vous pourrez observez quelques chamois peu avant l'arrivée au lac. Il est possible d'en voir jusqu'aux lacs du Clapier ( beaucoup plus haut.. )

Une fois arrivés au lac de la Fous, il faudra le longer pendant 10 minutes pour arriver au pied du refuge de Nice. Et c'est à partir de là que ca grimpe vraiment ! ;-)

Il faut maintenant prendre un petit sentier situé sur la gauche de celui qui mène au refuge. Il faudra alors 1 heure pour arriver sur un plat où se trouvent 2 petits lacs: Les lacs du Clapier. La vue commence à être très intéressante. De ces lacs, on voit se dresser devant nous le Clapier, du haut de ses 3045 mètres. Il faut alors poursuivre sur le petit sentier qui passe entre les 2 lacs et qui s'enfonce dans des amas de roches, paysage de désolation très impressionant.

En été, il est important d'avoir de l'eau avec soi car l'ascension se fait en plein soleil et la pente est importante, mettant à rude épreuve le corps. Cette dernière partie de la rando est la plus dure. Le sentier à tendance à disparaître et il faut alors se frayer son propre chemin entre les roches.

1 heure 15 plus tard, le sommet est en fin atteint et là, le spectacle est extraordinaire ! On peut voir tous les sommets de la région et notamment le la cime du Gélas ( plus haut sommet du département : 3150 m )côté ouest du sommet du Clapier. On peut observer également la courbure de la Terre au loin... Le sommet du clapier a la particularité d'être à la frontière italienne ( versant est).

Le retour se fera doucement jusqu'au parking que l'on atteindra en 2h30...





photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed