Lac Trйcolpas Alpes Maritimes

Сложность

Rando facile.

2 heures 30 pour monter et 1h30 pour descendre. Rando idйale lorsque l'on а qu'une demi journйe devant soi.

высота

Dйpart de la vacherie du Borйon ( 1639 m ).

Arrivйe au lac Trйcolpas ( 2150 m ).

Dйnivelй : 511 mиtres.

Possibilitй de poursuivre jusqu'au Pas des Ladres ( 2448 m ).

Авто-маршрут

De Nice, on prend la plaine du Var; on tourne а droite direction St Jean de la Riviиre puis St Martin Vйsubie. Ensuite, on va jusqu'au lac du Borйon. De lа, on continue 100 m aprиs le lac et on prend а droite, jusqu'au parking de la vacherie du Borйon oщ l'on se gare ( en hiver la route est fermйe а partir du lac car elle est transformйe en piste de ski de fond ).

cela fait 75 km pour 1h15 de route

Пеший маршрут

Du parking, prendre le large sentier oщ sont indiquйs les lacs Bessons, Trйcolpas et le refuge de la Cougourde. On marche alors dans un sous-bois agrйable jusqu'а une petite йtendue d'eau et une maisonnette que l'on atteind en 1/4 d'heure. On passe un petit pont de bois et on continue pour atteindre un 2иme pont qui nous fait passer au dessus de la riviиre qui dйgage en йtй une agrйable fraicheur.

On arrive ensuite а un embranchement oщ l'on peut continuer tout droit en direction du refuge de la Cougourde et des lacs Bessons, ou prendre а droite pour aller au lac Trйcolpas, ce que l'on va donc faire. On passe alors dans un petit champ oщ l'on peut voir une maison en bois qui constitue un bon abris de fortune si l'on se fait prendre par un orage soudain.

On emprunte alors une 3иme passerelle en bois et l'on entre а nouveau dans une forкt de mйlиzes. La faune est trиs prйsente et l'on peut aisйment voir des chamois ansi que des marmottes si on prend le temps d'observer attentivement.

On sort alors progressivement de la forкt pour arriver au pied du lac Trйcolpas. Il reste un petit 1/4 d'heure de marche oщ la pente est plus importante ( c'est le passage le plus dur de la rando ). De dйbut juin а mi juillet, le sol est couvert de Rhododendrons et donne un aspect encore plus enchanteur а la montagne.

Le lac est alors atteint et la magie se poursuit de par la couleur turquoise des eaux et de par le magnifique spectacle offert par le site: on est aux portes d'un cirque de montagne dont le centre est constituй par le lac Trйcolpas et oщ la faune et la flore y est abondante. Chamois, marmottes, Rhododendrons, gentianes et autres se mкlent ensemble au grand bonheur des randonneurs que nous sommes. C'est le lieu idйal pour y passer un long moment de dйtente.

Il est possible de poursuivre sur le sentier qui nous a amenй jusque lа afin d'atteindre le Pas des Ladres ( 2448 m ) . De lа on peut soit redescendre par le lac Trйcolpas et revenir au point de dйpart, soit redescendre par l'autre versant et arriver au sanctuaire de la Madonne de Fenestre. Dans ce cas, il faudra au prйalable prйvoir de laisser un vйhicule а cet endroit pour pouvoir ensuite aller rйcupйrer l'autre sur le parking de la vacherie du Borйon.

La descente а partir du lac Trйcolpas se fait aisйment en 1h30 et ne pose pas de difficultйs. Il est йgalement possible, а partir du lac, de suivre un sentier qui longe le vallon et qui rejoint le refuge de la Cougourde ( 2100 m ) et redescendre jusqu'а la vacherie.

C'est une randonnйe dans les Alpes-Maritimes qui peut кtre effectuйe en peu de temps et qui offre un superbe spectacle. A faire absolument ( de prйfйrence entre dйbut mai et fin juin pour profiter pleinement de la flore) !

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore