Randonnées

Lac Trcolpas Alpes Maritimes

Rando facile.

2 heures 30 pour monter et 1h30 pour descendre. Rando idale lorsque l'on qu'une demi journe devant soi.

Dpart de la vacherie du Boron ( 1639 m ).

Arrive au lac Trcolpas ( 2150 m ).

Dnivel : 511 mtres.

Possibilit de poursuivre jusqu'au Pas des Ladres ( 2448 m ).

De Nice, on prend la plaine du Var; on tourne droite direction St Jean de la Rivire puis St Martin Vsubie. Ensuite, on va jusqu'au lac du Boron. De l, on continue 100 m aprs le lac et on prend droite, jusqu'au parking de la vacherie du Boron o l'on se gare ( en hiver la route est ferme partir du lac car elle est transforme en piste de ski de fond ).

cela fait 75 km pour 1h15 de route

Du parking, prendre le large sentier o sont indiqus les lacs Bessons, Trcolpas et le refuge de la Cougourde. On marche alors dans un sous-bois agrable jusqu' une petite tendue d'eau et une maisonnette que l'on atteind en 1/4 d'heure. On passe un petit pont de bois et on continue pour atteindre un 2me pont qui nous fait passer au dessus de la rivire qui dgage en t une agrable fraicheur.

On arrive ensuite un embranchement o l'on peut continuer tout droit en direction du refuge de la Cougourde et des lacs Bessons, ou prendre droite pour aller au lac Trcolpas, ce que l'on va donc faire. On passe alors dans un petit champ o l'on peut voir une maison en bois qui constitue un bon abris de fortune si l'on se fait prendre par un orage soudain.

On emprunte alors une 3me passerelle en bois et l'on entre nouveau dans une fort de mlzes. La faune est trs prsente et l'on peut aisment voir des chamois ansi que des marmottes si on prend le temps d'observer attentivement.

On sort alors progressivement de la fort pour arriver au pied du lac Trcolpas. Il reste un petit 1/4 d'heure de marche o la pente est plus importante ( c'est le passage le plus dur de la rando ). De dbut juin mi juillet, le sol est couvert de Rhododendrons et donne un aspect encore plus enchanteur la montagne.

Le lac est alors atteint et la magie se poursuit de par la couleur turquoise des eaux et de par le magnifique spectacle offert par le site: on est aux portes d'un cirque de montagne dont le centre est constitu par le lac Trcolpas et o la faune et la flore y est abondante. Chamois, marmottes, Rhododendrons, gentianes et autres se mlent ensemble au grand bonheur des randonneurs que nous sommes. C'est le lieu idal pour y passer un long moment de dtente.

Il est possible de poursuivre sur le sentier qui nous a amen jusque l afin d'atteindre le Pas des Ladres ( 2448 m ) . De l on peut soit redescendre par le lac Trcolpas et revenir au point de dpart, soit redescendre par l'autre versant et arriver au sanctuaire de la Madonne de Fenestre. Dans ce cas, il faudra au pralable prvoir de laisser un vhicule cet endroit pour pouvoir ensuite aller rcuprer l'autre sur le parking de la vacherie du Boron.

La descente partir du lac Trcolpas se fait aisment en 1h30 et ne pose pas de difficults. Il est galement possible, partir du lac, de suivre un sentier qui longe le vallon et qui rejoint le refuge de la Cougourde ( 2100 m ) et redescendre jusqu' la vacherie.

C'est une randonne dans les Alpes-Maritimes qui peut tre effectue en peu de temps et qui offre un superbe spectacle. A faire absolument ( de prfrence entre dbut mai et fin juin pour profiter pleinement de la flore) !

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore