Randonnées

Mont Clapier Alpes Maritimes

rando difficile !!

il faut compter 6 7 heures pour effectuer l'aller retour .

L'ascension finale est trs dure mais le spectacle au sommet rcompense vraiment les efforts effectus.

1400 mtres en partant du parking en t

1500 mtres en partant du barrage en hiver, la route tant ferme cause de la neige

De Nice, prendre la plaine du Var; on tourne droite, direction St Jean la Rivire. On continue jusqu' Belvdre o l'on tournera droite direction Gordolasque.

On monte jusqu' la fin de la route o se trouve le parking, point de dpart de la rando.

Dure du trajet: 1h15

Du parking, suivre le sentier balis qui longe une rivire trs agrable en t et qui va jusqu'au lac de la Fous ( indiqu par des panneaux ). Cette partie du parcours est un bon chauffement car elle est de difficult moyenne et de dure suffisante pour que vous puissiez trouver un rythme de marche adapt votre condition physique.

Vous pourrez observez quelques chamois peu avant l'arrive au lac. Il est possible d'en voir jusqu'aux lacs du Clapier ( beaucoup plus haut.. )

Une fois arrivs au lac de la Fous, il faudra le longer pendant 10 minutes pour arriver au pied du refuge de Nice. Et c'est partir de l que ca grimpe vraiment ! ;-)

Il faut maintenant prendre un petit sentier situ sur la gauche de celui qui mne au refuge. Il faudra alors 1 heure pour arriver sur un plat o se trouvent 2 petits lacs: Les lacs du Clapier. La vue commence tre trs intressante. De ces lacs, on voit se dresser devant nous le Clapier, du haut de ses 3045 mtres. Il faut alors poursuivre sur le petit sentier qui passe entre les 2 lacs et qui s'enfonce dans des amas de roches, paysage de dsolation trs impressionant.

En t, il est important d'avoir de l'eau avec soi car l'ascension se fait en plein soleil et la pente est importante, mettant rude preuve le corps. Cette dernire partie de la rando est la plus dure. Le sentier tendance disparatre et il faut alors se frayer son propre chemin entre les roches.

1 heure 15 plus tard, le sommet est en fin atteint et l, le spectacle est extraordinaire ! On peut voir tous les sommets de la rgion et notamment le la cime du Glas ( plus haut sommet du dpartement : 3150 m )ct ouest du sommet du Clapier. On peut observer galement la courbure de la Terre au loin... Le sommet du clapier a la particularit d'tre la frontire italienne ( versant est).

Le retour se fera doucement jusqu'au parking que l'on atteindra en 2h30...

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore