Mont Clapier Alpes Maritimes

Сложность

rando difficile !!

il faut compter 6 а 7 heures pour effectuer l'aller retour .

L'ascension finale est trиs dure mais le spectacle au sommet rйcompense vraiment les efforts effectuйs.

высота

1400 mиtres en partant du parking en йtй

1500 mиtres en partant du barrage en hiver, la route йtant fermйe а cause de la neige

Авто-маршрут

De Nice, prendre la plaine du Var; on tourne а droite, direction St Jean la Riviиre. On continue jusqu'а Belvйdиre oщ l'on tournera а droite direction Gordolasque.

On monte jusqu'а la fin de la route oщ se trouve le parking, point de dйpart de la rando.

Durйe du trajet: 1h15

Пеший маршрут

Du parking, suivre le sentier balisй qui longe une riviиre trиs agrйable en йtй et qui va jusqu'au lac de la Fous ( indiquй par des panneaux ). Cette partie du parcours est un bon йchauffement car elle est de difficultй moyenne et de durйe suffisante pour que vous puissiez trouver un rythme de marche adaptй а votre condition physique.

Vous pourrez observez quelques chamois peu avant l'arrivйe au lac. Il est possible d'en voir jusqu'aux lacs du Clapier ( beaucoup plus haut.. )

Une fois arrivйs au lac de la Fous, il faudra le longer pendant 10 minutes pour arriver au pied du refuge de Nice. Et c'est а partir de lа que ca grimpe vraiment ! ;-)

Il faut maintenant prendre un petit sentier situй sur la gauche de celui qui mиne au refuge. Il faudra alors 1 heure pour arriver sur un plat oщ se trouvent 2 petits lacs: Les lacs du Clapier. La vue commence а кtre trиs intйressante. De ces lacs, on voit se dresser devant nous le Clapier, du haut de ses 3045 mиtres. Il faut alors poursuivre sur le petit sentier qui passe entre les 2 lacs et qui s'enfonce dans des amas de roches, paysage de dйsolation trиs impressionant.

En йtй, il est important d'avoir de l'eau avec soi car l'ascension se fait en plein soleil et la pente est importante, mettant а rude йpreuve le corps. Cette derniиre partie de la rando est la plus dure. Le sentier а tendance а disparaоtre et il faut alors se frayer son propre chemin entre les roches.

1 heure 15 plus tard, le sommet est en fin atteint et lа, le spectacle est extraordinaire ! On peut voir tous les sommets de la rйgion et notamment le la cime du Gйlas ( plus haut sommet du dйpartement : 3150 m )cфtй ouest du sommet du Clapier. On peut observer йgalement la courbure de la Terre au loin... Le sommet du clapier a la particularitй d'кtre а la frontiиre italienne ( versant est).

Le retour se fera doucement jusqu'au parking que l'on atteindra en 2h30...

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore