Boucle du mont Agaisen - Bévéra - Moyen Pays

Descrizione

Plusieurs itinéraires de randonnée ont comme point de départ le village de Sospel. Celui du Mont Agaisen vous mènera dans le bassin de Sospel, où coule la Bévéra, une rivière qui prend sa source dans le massif de l'Authion et se jette dans la Roya.

Le Mont Agaisen est un lieu apprécié par les parapentistes qui y trouvent un bon point de départ pour leur activité. Les amateurs de VTT aiment aussi cet endroit, ils y ont d'ailleurs tracé une piste de descente.

Par le passé, le Mont Agaisen fut le lieu d'une activité originale puisque de 1913 à 1927, des ouvriers y ont taillé des pierres qui ont servi aux ouvrages d'art se trouvant le long de la ligne de chemin de fer qui relie Nice à Tende.

Itinerario

Le circuit de l'Agaisen débute au centre de Sospel, au niveau du pont qui traverse la Bévéra. Une fois passé le pont, prendre légèrement à droite, sur la rue qui monte durant environ 200 mètres. Prendre ensuite à gauche vers l'escalier qui mène à la place de l'école primaire (balise 72).

Suivre ensuite la route qui monte sur la gauche, passer la balise 73, atteindre la balise 74 et, avant le lacet, laisser la route pour la piste du GR52 qui longe un talweg. Plus loin le chemin rejoint une route à suivre sur 250 mètres jusqu'à la balise 75.

Tourner à droite sur le sentier qui monte jusqu'à la balise 84, continuer tout droit vers le Collet de l'Agaisen. Au niveau de la balise 83, prendre l'ancienne voie militaire (balise 82) qui descend vers le Mont Agaisen qui cache un ouvrage fortifié de blockhaus sommital. C'est le lieu de départ prisé par les amateurs de parapente. Le retour se fait par le même chemin.

Une fois revenu à la balise 83, prendre à droite, le GR52A qui contourne la montagne et redescend doucement vers Sospel. Le chemin coupe la route deux fois et la longe sur une courte distance avant de descendre vers le village et de rejoindre, à la balise 81, la rue du départ du circuit.

il tracciato indicato è un tracciato indicativo e approssimativo

Carta IGN : "Vallée de la Bévéra" TOP 25 n° 3741 ET 125.000e

Accesso

En provenance de Menton, rejoindre Sospel par la D2566, en empruntant le tunnel du col de Castillon. Se garer dans le village, à proximité du pont qui traverse la Bévéra et qui est le point de départ du circuit.

Sospel est également accessible par le train grâce à la ligne qui relie Nice à Sospel.

Informazioni

• Zona geografica : Bévéra
  • Periodo : avril à novembre
  • Difficoltà : rando facile
  • Durata : 3h30
  • Salita : + 350 m
  • Discesa : - 350 m

«Escursioni in montagna Baisse de Peïra Cava   Excursioni Bévéra   Escursioni in montagna Circuit du Cuore»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore