Boucle du mont Agaisen - Bйvйra - Moyen Pays

Описание

Plusieurs itinйraires de randonnйe ont comme point de dйpart le village de Sospel. Celui du Mont Agaisen vous mиnera dans le bassin de Sospel, oщ coule la Bйvйra, une riviиre qui prend sa source dans le massif de l'Authion et se jette dans la Roya.

Le Mont Agaisen est un lieu apprйciй par les parapentistes qui y trouvent un bon point de dйpart pour leur activitй. Les amateurs de VTT aiment aussi cet endroit, ils y ont d'ailleurs tracй une piste de descente.

Par le passй, le Mont Agaisen fut le lieu d'une activitй originale puisque de 1913 а 1927, des ouvriers y ont taillй des pierres qui ont servi aux ouvrages d'art se trouvant le long de la ligne de chemin de fer qui relie Nice а Tende.

Маршрут

Le circuit de l'Agaisen dйbute au centre de Sospel, au niveau du pont qui traverse la Bйvйra. Une fois passй le pont, prendre lйgиrement а droite, sur la rue qui monte durant environ 200 mиtres. Prendre ensuite а gauche vers l'escalier qui mиne а la place de l'йcole primaire (balise 72).

Suivre ensuite la route qui monte sur la gauche, passer la balise 73, atteindre la balise 74 et, avant le lacet, laisser la route pour la piste du GR52 qui longe un talweg. Plus loin le chemin rejoint une route а suivre sur 250 mиtres jusqu'а la balise 75.

Tourner а droite sur le sentier qui monte jusqu'а la balise 84, continuer tout droit vers le Collet de l'Agaisen. Au niveau de la balise 83, prendre l'ancienne voie militaire (balise 82) qui descend vers le Mont Agaisen qui cache un ouvrage fortifiй de blockhaus sommital. C'est le lieu de dйpart prisй par les amateurs de parapente. Le retour se fait par le mкme chemin.

Une fois revenu а la balise 83, prendre а droite, le GR52A qui contourne la montagne et redescend doucement vers Sospel. Le chemin coupe la route deux fois et la longe sur une courte distance avant de descendre vers le village et de rejoindre, а la balise 81, la rue du dйpart du circuit.

Указанный маршрут является приблизительным

Карта IGN : "Vallйe de la Bйvйra" TOP 25 n° 3741 ET 125.000e

Доступ

En provenance de Menton, rejoindre Sospel par la D2566, en empruntant le tunnel du col de Castillon. Se garer dans le village, а proximitй du pont qui traverse la Bйvйra et qui est le point de dйpart du circuit.

Sospel est йgalement accessible par le train grвce а la ligne qui relie Nice а Sospel.

Информация

• Географическая зона : Bйvйra
  • Период : avril а novembre
  • Сложность : rando facile
  • Продолжительность : 3h30
  • Подьем : + 350 m
  • Спуск : - 350 m

«Прогулки Baisse de Peпra Cava   Пешие прогулки Bйvйra   Прогулки Circuit du Cuore»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore