Chapelle Sainte-Anne - Moyenne Tinée - Moyen Pays

Descrizione

L'itinéraire vers la chapelle Sainte-Anne prend son départ dans la commune de Clans, un charmant village de moyenne altitude de la vallée de la Tinée. Ce village a conservé son aspect médiéval et possède un patrimoine historique important.

Cette randonnée vous mènera sur les flancs du Mont Sérenton par un agréable chemin emprunté chaque année par les habitants de Clans, lors du pèlerinage à Sainte-Anne. L'histoire raconte que des fidèles auraient effectué le trajet aller-retour entre Clans et la chapelle Sainte-Anne les pieds nus pour mieux prier Sainte-Anne.

Itinerario

Se garer sur le parking avant la sortie du village et monter jusqu'au cimetière (balise 44, 45) puis quitter la Route de la Forêt pour prendre le chemin à gauche jusqu'au premier lacet (balise 56, 57).

C'est à ce moment que le sentier de la chapelle Sainte-Anne débute. Il vous fera franchir le canal du Brusquet qui provient du vallon du Monar. Le sentier, souvent ascendant et parfois encore pavé, vous fera franchir une douzaine de collines et de vallons avant d'arriver au quartier des Bouis. Sur ce chemin vous passerez devant l'oratoire du « Pilou » (balise 111). Après avoir passé le quartier des Bouis, vous atteindrez le vallon de l'Ortiguié et enfin la chapelle Sainte-Anne en bordure de la forêt domaniale de Clans (balise 121, 1250 mètres d'altitude).

Pour le retour vous avez le choix, prendre le même itinéraire qu'à l'aller ou prendre le chemin du vallon opposé qui est plus long. Pour ce dernier, à partir de la chapelle, descendre les escaliers (balise 105) et emprunter la piste à droite (balise 106). Après avoir traversé le tunnel, prendre le sentier ascendant vers la droite, il vous mènera jusqu'au village.

il tracciato indicato è un tracciato indicativo e approssimativo

Carta IGN : "Moyenne Tinée" TOP 25 n° 3641 ET 125.000e

Accesso

En provenance de Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD2205) et la suivre jusqu'à Pont-de-Clans. Tourner à droite sur la RD55 et monter au village de Clans par une route sinueuse.

Se garer plutôt vers la sortie du village.

Informazioni

• Zona geografica : Moyenne Tinée
  • Periodo : mars à novembre.
  • Difficoltà : rando moyenne
  • Durata : 4h30
  • Salita : + 570 m
  • Discesa : - 570 m

«Escursioni in montagna Boucle de Vignols   Excursioni Tinée   Escursioni in montagna Chemin de l'Energie»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore