Randonnées
Chapelle Sainte-Anne - Moyenne Tine - Moyen Pays

L'itinraire vers la chapelle Sainte-Anne prend son dpart dans la commune de Clans, un charmant village de moyenne altitude de la valle de la Tine. Ce village a conserv son aspect mdival et possde un patrimoine historique important.

Cette randonne vous mnera sur les flancs du Mont Srenton par un agrable chemin emprunt chaque anne par les habitants de Clans, lors du plerinage Sainte-Anne. L'histoire raconte que des fidles auraient effectu le trajet aller-retour entre Clans et la chapelle Sainte-Anne les pieds nus pour mieux prier Sainte-Anne.

Se garer sur le parking avant la sortie du village et monter jusqu'au cimetire (balise 44, 45) puis quitter la Route de la Fort pour prendre le chemin gauche jusqu'au premier lacet (balise 56, 57).

C'est ce moment que le sentier de la chapelle Sainte-Anne dbute. Il vous fera franchir le canal du Brusquet qui provient du vallon du Monar. Le sentier, souvent ascendant et parfois encore pav, vous fera franchir une douzaine de collines et de vallons avant d'arriver au quartier des Bouis. Sur ce chemin vous passerez devant l'oratoire du Pilou (balise 111). Aprs avoir pass le quartier des Bouis, vous atteindrez le vallon de l'Ortigui et enfin la chapelle Sainte-Anne en bordure de la fort domaniale de Clans (balise 121, 1250 mtres d'altitude).

Pour le retour vous avez le choix, prendre le mme itinraire qu' l'aller ou prendre le chemin du vallon oppos qui est plus long. Pour ce dernier, partir de la chapelle, descendre les escaliers (balise 105) et emprunter la piste droite (balise 106). Aprs avoir travers le tunnel, prendre le sentier ascendant vers la droite, il vous mnera jusqu'au village.

IGN : "Moyenne Tine" TOP 25 n 3641 ET 125.000e

En provenance de Nice, remonter la valle du Var par la RD 6202 jusqu' la Mescla. Prendre droite la valle de la Tine (RD2205) et la suivre jusqu' Pont-de-Clans. Tourner droite sur la RD55 et monter au village de Clans par une route sinueuse.

Se garer plutt vers la sortie du village.

• : Moyenne Tine
  • : mars novembre.
  • : rando moyenne
  • : 4h30
  • : + 570 m
  • : - 570 m

« Boucle de Vignols    Tine    Chemin de l'Energie»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore