Château fort de Malmort - Roya - Moyen Pays

Description

Cette randonnée, qui prend son départ à Saorge puis qui serpente dans la méconnue vallée du Caïros entre paturage et épaisse forêt, vous mènera jusqu'au château-fort de Malmort.

Les premiers écrits relatant ce château datent du XIII° siècle et on sait qu'il fut ensuite rénové au XVII° siècle. Le château-fort de Malmort a grandement contribué à la protection de la vallée de la Haute-Roya et particulièrement du village de Saorge.

Aujourd'hui en ruine, le site de Malmort, qui domine de plus de 500 mètres la Roya, est un lieu de randonnée incontournable pour les amoureux de vieilles pierres. Le château-fort mérite que l'on s'y arrète pour le visiter, d'autant qu'il offre un panorama exceptionnel sur la vallée et les villages de Saorge, Bergue et Fontan.

Itinéraire

Se garer au hameau de Cayrosina, où se trouve la première balise (b 183). De là, descendre vers la rivière et la traverser grâce à un petit pont. Très vite le sentier s'élève dans la forêt.

Plus loin, vous traverserez un ruisseau sur une petite passerelle et arriverez à un croisement (balise 184). Ici, prenez à gauche, passez plusieurs lacets et vous atteindrez un plateau en vue de Campé (balise 180).

Poursuivez vers un pylône EDF puis accédez à un replat et à la balise 181. Ici, descendez sur le versant Sud par un sentier pentu et à gauche, vous accéderez aux ruines du château-fort de Malmort (832m).

Par le même chemin retournez jusqu'à la balise 181. Prendre alors à droite vers la vallée de Caïros, passez les balises 182 puis 427. Prenez à gauche pour rejoindre la route et passez la balise 428. Continuez sur la route jusqu'à votre point de départ.

le tracé indiqué est un tracé indicatif et approximatif

Carte IGN : "Vallée de la Roya" TOP 25 n° 3841 OT 125.000e

Accès

En provenance de Menton, prendre l'autoroute A8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie).

Emprunter la vallée de la Roya par la pénétrante vers Breil-sur-Roya. A la sortie des gorges de Saorge quitter la RD 6204, tourner à gauche sur la RD 40 qui dessert la vallée du Caïros. Après 1,5 km environ on arrive au hameau de Cayrosina. Sa garer ici.

Informations

• Zone géographique : Roya
  • Période : mai à novembre.
  • Difficulté : rando moyenne
  • Durée : 3h30
  • Montée : + 630 m
  • Descente : - 630 m

«Randonnée Vallée des Merveilles   Randonnées Roya   Randonnée Cime de Corvo»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore