Chemin de l'Energie - Haute Tinée 1 - Haut Pays

Descripción

Cette longue randonnée s'échelonne sur trois jours. Elle prend son départ à environ 7 km de Saint-Etienne-de-Tinée, au parking de Vens. Elle vous fera passer par de superbes cols, effectuer l’ascension du mont Ténibre (3031 mètres d'altitude) et découvrir plusieurs lacs dont les lacs de Vens.

Le chemin de l’Énergie a été créé au XX° siècle pour la réalisation d'un grand projet ayant pour thème l'énergie hydroélectrique. En effet, pendant l'entre-deux-guerres, les différentes régions de France étaient autonomes et devaient produire leur propre énergie. La décision fut donc prise de capter l'eau des lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons situés sur les hauteurs de Saint-Etienne-de-Tinée, de la canaliser et de la transformer en énergie.

Pour réaliser ces captages, on fit aménager ce sentier en balcon, qui domine parfois la Tinée à plus de 1300 mètres. Ce sentier, presque tout le temps horizontal servit à acheminer les attelages, les hommes et les matériaux pour construire une conduite forcée reliant les lacs de Vens au Lac de Rabuons.

Les travaux furent arrêtés pendant la seconde Guerre Mondiale et ne reprirent jamais. Cependant, le chemin est aujourd'hui parfait pour les randonnées, il est très confortable et offre une très belle vue sur la vallée de la Tinée et les sommets du Parc National du Mercantour.



Itinerario

Attention : la randonnée du Chemin de l’Énergie n'est pas une boucle complète. Le départ et l'arrivée sont séparés par 7 km de route. Il est donc nécessaire d'organiser une navette de véhicules entre le départ et l'arrivée.

1er jour : Refuge des lacs de Vens ; durée 2h30 ; dénivelé : +870m

Depuis le parking situé un amont de la cascade de Vars (balise 20), prendre au Sud-Ouest la piste de Claï sur environ 1 km, traverser le torrent de Vens grâce à une passerelle.

À l'intersection qui suit (balise 21), tourner à gauche sur le sentier en lacet qui longe la rive gauche du torrent. Continuer sur ce chemin, passer les balises 22 et 23 et traverser le torrent à nouveau.

Le chemin forme alors de grands lacets qui facilitent le passage du verrou des lacs de Vens.

Une fois atteint le sommet du verrou, on découvre le grand lac de Vens, le contourner par la rive Nord-Ouest (balise 24) et rejoindre le refuge perché sur une barre rocheuse.

2ème jour : Chemin de l'Energie, des lacs de Vens au lac de Rabuons ; durée 5h ; dénivelé : positif 420m, négatif 260m

A partir du refuge, longer le Grand lac, traverser le torrent et rejoindre le sentier qui longe le lac Médian (balise 27) puis le lac Inférieur par la droite. Grâce à une passerelle, traverser le déversoir (balise 26) et monter en direction du lac des Barbarottes. Le dépasser et monter la crête des Barbarottes (2506m).

La descente commence sur le versant Sud sur un petit chemin en lacet qui rejoint le début du chemin de l’Énergie (balise 113).

Passer la crête de Balaï et la balise 112 puis traverser les deux tunnels et atteindre les maisons EDF de Plan de Ténibre et le torrent (balise 111).

Évoluer sur le sentier vers la cuvette de Pétrus en passant par un long tunnel (balise 110). Franchir une crête (balise 103) et apercevoir au loin le verrou du lac de Rabuons et son refuge CAF (2523m).

Traverser le cirque de Rabuons par le chemin qui monte progressivement, passer les balises 104 et 105. De superbes ouvrages d'art ponctuent le chemin (murs et tunnels).

3ème jour : Mont Ténibre et retour vers Saint-Etienne-de-Tinée ; dénivelé : positif 530m, négatif 1900m

A partir du refuge de Rabuons, retourner vers le lac et le longer par le coté gauche par un sentier en balcon (balise 105). Après le lac, passer devant un pluviomètre et la balise 106 et monter vers les lacs Chaffour et Cimon.

Continuer l'ascension vers la gauche vers le lac Ciaffour, le longer par la droite. Poursuivre en direction du Pas de Rabuons (balise 107). On longe alors la frontière italienne et l'on peut voir le vallon de Piz du côté italien.

Le sommet du Mont Ténibre est accessible par un itinéraire hors sentier, il est donc nécessaire de posséder une grande expérience alpine. Descendre légèrement sur le versant français jusqu'à la croix sommitale à 3031 mètres d'altitude.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller, jusqu'au refuge du Rabuons. Poursuivre par le chemin de l’Énergie et passer les balises 107, 106, 105, 104, 103 puis tourner à gauche vers Saint-Etienne-de-Tinée par la forêt de Sélasse (balises 102, 101, 100).



el trazado indicado es un trazado indicativo y aproximativo



Acceso

En provenance de Nice remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre alors à droite la vallée de la Tinée par la RD 2205 et la suivre jusqu'à St-Etienne-de-Tinée.

Continuer en direction du col de la Bonette et, au niveau du Pont Haut tourner à droite sur la RD 64 et se garer sur le parking de Vens.


Informaciones

  • Zona geográfica : Haute Tinée 1
  • Período : juillet à septembre
  • Dificultad : rando alpine
  • Duración : 3 jours
  • Subida : + 870 m
  • Descenso : - 260 m



«Excursión Boucle de Louch   retour   Excursión Circuit de Sainte-Eurosie»



photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed