Cime des Collettes - Estéron - Moyen Pays

Descrizione

La cime des Collettes se trouve dans la vallée de l’Esteron, une région fraiche et verdoyante. Moins connue que ses voisins, le mont Vial et le Mont Brune, la cime des Collettes offre aux randonneurs un panorama extraordinaire sur le Moyen-Pays.

On y verra d’un côté les cimes du Mercantour, d’un autre la station de ski de Gréolière-les-Neiges, mais aussi la plaine du Var et bien sûr la mer méditerranée en toile de fond de ce tableau où les villages perchés se nichent en haut d’éperons rocheux.



Itinerario

Le départ de la randonnée s’effectue dans le petit village de Toudon, sur la place de la maire. Ici, vous trouverez la première balise, n° 61 et vous prendrez le chemin goudronné qui part de l’ancien lavoir. Vous traverserez une route avant de rejoindre la forêt domaniale au niveau de la balise 62.

Tournez à gauche et évoluez en forêt puis franchissez une zone instable de schistes argileux. Une petite montée raide vous mène aux campagnes abandonnées de Gabergia avant que vous ne commenciez la traversée du plateau de Sebairons où vous passerez devant la balise 90.

Après avoir dépassé la dernière grange, vous évoluerez pendant quelques temps sur une saillie plutôt escarpée qui vous mène à la baisse des Collettes (balise 91) où plusieurs sentiers se croisent.

Le sentier s’enfonce de nouveau dans la forêt pour effectuer une large boucle puis des lacets vers la cime des Collettes. Vous atteindrez le sommet (balise 92) après avoir fait un bref aller-retour le long de la crête Est-Ouest.

Pour le retour, vous évoluerez sur l’adret de la Clappe où vous passerez de forêt à plaine calcaire et de landes à genêts…



il tracciato indicato è un tracciato indicativo e approssimativo


Carta IGN : "Vallée de l’Estéron" TOP 25 n° 3642 ET 125.000e



Accesso

Depuis Nice, prenez la vallée de Var par la M6202 bis puis la D901. Au premier rond-point, continuez sur la D901 jusqu’au pont Charles Albert où vous prendrez la direction de Gillette en suivant la D17.

Prenez ensuite la route D27 qui mène aux villages de Revest-les-Roches, Tourette-du-Château et Toudon.


Informazioni

  • Zona geografica : Estéron
  • Periodo : avril à décembre
  • Difficoltà : rando moyenne
  • Durata : 3h30
  • Salita : + 550 m
  • Discesa : - 550 m



«Escursioni in montagna Bau de l'Arc   Excursioni Estéron   Escursioni in montagna Circuit de la Cacia»



photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed