Cime du Diable - Haute Vésubie - Haut Pays

Beschreibung

La Cime du Diable est le sommet le plus méridional du Mercantour, il domine la célèbre Vallée des Merveilles. Une fois au sommet, vous pourrez admirer une superbe vue sur quatre lacs de la vallée des merveilles et toute la vallée de la Gordolasque.

Si ce sommet porte ce nom, c’est parce que pendant des siècles, la haute montagne était un lieu maudit. Une très ancienne tradition de la région raconte que le Diable venait s’installer sur ce sommet en passant par l’un des lacs de « l’Enfer » et de là, il soudoyait les villageois de la Vallée du Paillon.

Cette randonnée est faite pour les randonneurs de bon niveau. Pour accéder au sommet, il faudra traverser plusieurs névés jusqu’au début de l’été et parcourir des crêtes aériennes, le tout sur un chemin mal balisé.

Strecke

Garez-vous sur le parking de la cabane de Tueis à l’Authion, ici se trouve la balise 244.

Commencez par prendre le sentier un peu au dessus de la route qui vous fera traverser la crête de l’Authion pour rejoindre le GR52 sous la Pointe des Trois Communes, balise 410.

Tournez à gauche pour emprunter un chemin qui vous mènera à la baisse de Saint-Véran, balise 409. Continuez vers le Nord jusqu'au col de Raus, balise 406.

Par le tracé du GR52, votre itinéraire montera légèrement vers la baisse Cavaline, puis le Pas du Diable, balise 405.

Une courte descente vers les lacs du Diable (balise 404) vous emporte vers la montée du Pas du Trem (balise 403) puis à celle de la cime du Diable par un extraordinaire sentier militaire.

Le retour s’effectue par le même itinéraire que pour ascension, via le Pas du Trem.

Die angebene Linie stellt lediglich eine ungefähre Information dar

Zufahrt

Depuis Nice, remontez la vallée du Var par le RD6202 jusqu’au village de Plan-du-Var. au rond-point qui suit, tournez à droite vers la vallée de la Vésubie par la RD 2565. Avancez jusqu’au carrefour de la route de la Bollène-Vésubie et prenez la direction du col du Turini.

De là, empruntez la route de l’Authion RD 68 jusqu’à Camp d’Argent et Tueis.

Informationen

• Geografischer Bereich : Haute Vésubie
  • Zeitraum : juin à novembre
  • Schwierigkeit : rando alpine
  • Dauer : 5h
  • Anstieg : + 1050 m
  • Abstieg : - 1050 m

«Wanderung Cime de Roccassièra   Wanderungen Vésubie   Wanderung Circuit de Fenestre»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore