Randonnées
Circuit de la Cacia - Estron - Moyen Pays

Le circuit de la Cacia est une randonne sportive qui vous mnera jusqu la Cime de la Cacia et ses vestiges de chteau. A son pied, se trouve le charmant village de Sigale, que lon dcouvre dau-dessus, avec ses toits en tuiles peintes. Et encore plus bas, coulent les eaux de lEstron, nourries par celles du Riolan, une des clues les plus impressionnantes dEurope.

Depuis la cime de la Cacia, on dcouvre un superbe panorama sur les montagnes alentours, le massif de lEstron et plus loin les sommets qui culminent pour certains plus de 3000 mtres daltitudes, autour des valles de la Tine, de la Vsubie et du Mercantour.

Depuis le parking situ lentre du village (balise 121), prenez le sentier qui volue en pente raide vers les terrains cultivs, sur le GR510. Dpassez la balise n122.

Aprs un court replat, la monte reprend dans l'adret minral de la barre des Molires o serpente un sentier, adroitement trac, entre les falaises. Vous arriverez alors au coller de la Cacia, au niveau de la balise 136.

Continuez jusqu la cime do vous profiterez dun superbe panorama sur les montagnes alentour et la belle valle de lEstron. Retournez au niveau de la balise 136 par le mme chemin.

De l, descendez sur lubac dans la fort du Pali et vous rejoindrez, en prenant gauche (balise 135) un chemin plus large et relativement plat. Aprs quelques lacets, vous arriverez la lisire de la clue du Riolan et la balise 140.

Vous devrez alors emprunter la route (D17) pendant un kilomtre en faisant attention l'-pic vertigineux qui la borde ainsi qu la circulation. Aprs avoir pass la balise 139, descendez vers le pont qui enjambe le Riolan et vous arriverez Sigale, sur le GR510 qui monte doucement avant de rejoindre le village.

IGN : "Valle de lEstron" TOP 25 n 3642 ET 125.000e

Depuis Nice, prenez la valle de Var par la M6202 bis puis la D901. Au premier rond-point, continuez sur la D901 jusquau pont Charles Albert o vous prendrez la direction de Gillette, puis Roquestron en suivant la D17.

Aprs Roquestron, continuez en direction de Sigale, sur la mme route. Garez-vous sur le parking lentre du village.

• : Estron
  • : avril dcembre
  • : rando sportive
  • : 4h30
  • : + 650 m
  • : - 650 m

« Cime des Collettes    Estron    Circuit de Tracastel»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore