Randonnées
Circuit du Cuore - Bvra - Moyen Pays

Le circuit du Cuore est une belle randonne, qui occupera toute une journe. Elle permet de dcouvrir toute la beaut et la diversit du relief entourant le bassin de Sospel. Laltitude plutt leve de ce circuit et la proximit de la mer (seulement 8 km vol doiseau) provoquent parfois des amoncellements de nuages que lon vite en dmarrant tt notre randonne.

Depuis les hauteurs du Cuore, on dcouvrira la commune de Sospel avec son pont page du XI sicle et son ensemble de btiments datant du Moyen-Age, ainsi que le valle de la Bevera, ses grandes prairies et ses plantations doliviers centenaires.

Dpart de la mairie de Sospel o se trouve la balise 105.

Prenez la route dErc et passez la voie de chemin de fer, puis suivez la route de la piscine (balise 106) pour continuer sur une piste du GR52. Cette piste fait une boucle autour des ruines de Casts, vous pouvez choisir de la couper en empruntant un sentier qui rejoindra le GR plus loin. Le suivre quelque temps, avant de le quitter nouveau lorsque vous arriverez une pingle, vers le col du Razet.

Dpassez les ruines de l'Albara et la balise 107 puis voluez dans la fort en franchissant plusieurs vallons.
Une fois au col du Razet (balise 90), tournez gauche pour atteindre le col du Cuore par un chemin en balcon. Vous aboutirez alors la borne frontire de 1927, pose prs dune ruine (balise 90A).

Contournez ensuite la tte de Cuore pour monter jusquau Pas de Cuore et la balise 90 B o se trouve une autre borne frontire, une petite ascension nous mne au sommet du Cuore 1095 mtres daltitude. L aussi se trouve une borne frontire.

Pour la descente vous prendrez un sentier troit et caillouteux qui vous mnera au col de Haute puis Basse Bergevine. Le chemin longe les barres rocheuses de Diaurus puis descend jusqu la Bvra et Sus o se trouve la balise 90C.

Une fois passe la voie de chemin de fer, regagnez Sospel par une route qui la longe (balise 103).

IGN : "Valle de la Bvra" TOP 25 n 3741 ET 125.000e

• : Bvra
  • : avril novembre.
  • : rando moyenne
  • : 5h30
  • : + 770 m
  • : - 770 m

« Boucle du mont Agaisen    Bvra    Mont Gros»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore