Collet des Graus de Pons - Loup - Moyen Pays

Beschreibung

Cette randonnée facile, d’une durée de 3 h, vous mènera dans la vallée du Loup, dans un paysage de campagne où les traces d’occupation humaine date de la préhistoire. Le point d’intérêt principal est la Borie de Pons, une cabane en pierre circulaire d’une taille inhabituelle (3 mètres de hauteur), qui servait d’abris aux hommes qui vivaient sur ce territoire.

Le terme de Graus, souvent utilisé dans les Alpes, désigne un territoire recouvert de cailloux et de terre. Cette randonnée illustre très bien ce terme.

Strecke

Le départ du Collet des Graus de Pons se situe sur la place du village de Cipières (balise 26). De là, dirigez-vous vers le Sud et prenez la route qui longe les hautes maisons en contrebas du château (datant du XVII siècle).

Avancez quelque temps sur cette route, passez la balise 160 et prenez le sentier de Gourdon en direction du Sud qui monte régulièrement vers trois petits vallons, le vallon des Pesses en premier, puis le vallon du Pas d’Estrugue et le vallon des Pourcelles.

Vous arrivez ensuite au Collet des Graus de Pons (balise 161). De là, vous pouvez observer la large dépression boisée du Plan au Sud ainsi que le bassin des Cipières, vers le Nord. A l’horizon, se trouve la crête du Cheiron.

Pour atteindre la borie, descendez vers le Nord, sur environ 50 mètres de dénivelé.

Le retour s’effectue sur le même itinéraire.

Attention : à l’aller comme au retour, le chemin passe sous deux lignes à haute tension.

Die angebene Linie stellt lediglich eine ungefähre Information dar

IGN-Karte : "Vallée de l’Estéron" TOP 25 n° 3642 ET 125.000e

Zufahrt

Depuis Nice, prendre l’autoroute A8 en direction de Cannes et emprunter la sortie 48 Cagnes-sur-Mer.

Prendre alors la pénétrante menant à La Colle-sur-Loup.

Après La Colle-sur-Loup, continuer à remonter les Gorges du Loup jusqu’au hameau de Bramafan et tourner franchement à gauche sur la D3.

A l’intersection suivante prendre à droite sur la D 603 en direction de Cipières.

Informationen

• Geografischer Bereich : Loup
  • Zeitraum : mai à novembre
  • Schwierigkeit : rando facile
  • Dauer : 3h
  • Anstieg : + 300 m
  • Abstieg : -300 m

«Wanderung Circuit du Loup   Wanderungen Loup   Wanderung Montagne de l'Audibergue»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore