Randonnées
Lac Trcolpas - Haute Vsubie - Haut Pays

Le lac Trcolpas est un lac situ 2150 mtres d'altitude et qui a la particularit d'avoir un ilot accessible pied lorsque le niveau du lac est plus bas la fin de l't.
C'est un lac trs agrable pour une randonne familiale qui offre une vritable ambiance montagne.
Les chamois et les marmottes sont des habitus de ce lieu. La flore n'est pas en reste et vous prsentera ses plus belles couleurs, de la gentiane bleu vif aux rhododendrons roses en passant par les penses des alpes.
Lors de cette randonne, vous emprunterez un agrable sentier en sous bois de sapins dans un premier temps, et de mlzes au fur et mesure que vous monterez.
Le lac se trouve 50 mtres au dessus de la fort, ce qui rend donc cette randonne trs agrable dans les plus fortes chaleurs d't.
Vous longerez rgulirement la rivire qui descend le vallon du Boron. En automne, les mlzes virent l'orange et au jaune. Une vritable explosion de couleurs !

Du parking suprieur du boron, situ 1650 mtres d'altitude, prendre le sentier direction lac Trcolpas et refuge Cougourde.
Traverser un premier pont dit pont de Perastrche, o se trouve galement sur la gauche le chalet Vidron.
Vous arriverez sur un petit raidillon qui vous amnera un 2me pont.
Continuez toujours jusqu' une intersection qui vous amnera sur votre gauche au refuge Cougourde ou sur votre droite au lac Trcolpas. Continuez donc droite direction lac Trcolpas.
Vous traverserez alors un 3me pont juste aprs cette intersection. Le lac se trouvera alors moins d'une heure de marche.

Le retour se fait pas le mme itinraire.

IGN : "Valle de
la Vsubie"
Top 25 n3741 OT
1:25000e

De Nice, prendre la RN202 direction Digne.
A plan du Var, Suivre droite, direction Saint Martin Vsubie.
De Saint Martin Vsubie, prendre direction Boron, Colmiane.
Au pont Massa, prendre droite, direction Boron.
Une fois au lac du Boron, prendre 150 mtre plus loin droite direction Vacheries du Boron.
Le parking suprieur se situe au dessus des vacheries. La fin de la route n'est pas compltement goudronne.
Comptez 1h30 de route partir de Nice

• : Haute Vsubie
  • : Juin novembre
  • : rando facile
  • : 4h
  • : + 500 m
  • : - 500 m

« Lac Ngre    Vsubie    Lacs Bessons»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore