Boucle de Vignols - Moyenne Tinée - Haut Pays

Descripción

Le circuit de la Boucle de Vignols vous mènera au coeur du Parc National du Mercantour et vous fera découvrir un lieu chargé d'histoire. Le nom de hameau de Vignols signifie "quartier exposé au soleil et abrité des vents froids". C'est une zone qui jouit d'une situation avantageuse bien qu'elle se trouve en altitude, c'est pourquoi elle servit pendant de nombreuses années de lieu de production et de grenier pour le village de Roubion.

Aujourd'hui, le hameau reprend vie grâce aux résidences secondaires et aux actions du Parc National du Mercantour dans lequel il se trouve.

L'activité pastorale est encore importante dans le hameau de Vignols, il faut donc respecter la tranquillité des troupeaux.

Itinerario

Garer la voiture au parking de Vignols, juste après avoir passé la porte du Parc National du Mercantour (balise 283).

Commencer la balade par la traversée du hameau jusqu'à la balise 282 et suivre le chemin de la Vacherie et au niveau de la balise 281 prendre à droite sur le vallon de la Gourgette jusqu'à la balise 279. Tourner alors à gauche et emprunter le GR5 qui mène sur l'ancien canal qui servait à l’irrigation des cultures de Vignols. Suivre le GR5 jusqu'à la pierre du Démant, balise 280.

Poursuivre la montée, traverser le torrent du Démant, continuer jusqu'à parvenir au col des Moulines qui est le carrefour entre 4 chemins(balise 46).

Ici, quitter le GR5 pour continuer l’ascension qui mène à la tête de Chamia (2016m). A cet endroit le panorama est exceptionnel, on peut admirer tout le plateau de Valbergan, le mont Mounier et le hameau de Vignols.

Pour la descente, prendre le même itinéraire jusqu'à la balise 280. A cet endroit prendre à droite vers la Vacherie de Roubion qui sert aujourd'hui d'abris aux troupeaux d'ovins en estive (balise 284).

Prendre la large piste qui suit le torrent de la Vionène, elle mène jusqu'au point de départ.

el trazado indicado es un trazado indicativo y aproximativo

Tarjeta IGN : "Moyenne Tinée"
Top 25 n°3641
1:25000e

Acceso

En provenance de Nice, suivre la RD6202 jusqu'à la Mescla.

Prendre alors à droite dans la vallée de la Tinée (RD2205) et suivre cette route jusqu'à St-Sauveur-sur-Tinée.

Poursuivre en direction du col de la Couillole (RD.30) jusqu'à Roubion.

Traverser le village et prendre la piste en terre qui mène au hameau de Vignols.

Informaciones

• Zona geográfica : Moyenne Tinée
  • Período : juin à octobre
  • Dificultad : rando moyenne
  • Duración : 3h
  • Subida : + 400 m
  • Descenso : - 400 m

«Excursión Boucle de Louch   Excursiones a pie Tinée   Excursión Chapelle Sainte-Anne»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore