Brec d'Utelle - Vésubie - Moyen Pays

Beschreibung

Le Brec d'Utelle est un sommet (1604m) se trouvant entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée, qui offre un panorama exceptionnel tant sur les sommets plus lointains des Alpes du Sud que sur le littoral niçois.

Le sentier de randonnée vous fera passer par le col de Castel Ginesté où se trouve un impressionnant fort et par la très belle crête de l'Albaréa.

Avant ou après la randonnée, prenez le temps de parcourir le village d'Utelle qui est très agréable.

Strecke

Le trajet débute en haut du village d'Utelle (balise 111) et monte en direction du Nord sur le sentier du GR5 balisé en blanc et rouge.

Dépasser les balises 112 et 113 en évoluant au travers des arbres feuillus et un vallon pierreux. La vue sur le village d'Utelle est déjà très appréciable. Après avoir passé le vallon, le chemin monte vers le col du Castel Ginesté (balise 156).

Arriver auprès du fort du Caste Ginesté, le contourner par un sentier aménagé en corniche dans les barres rocheuses et évoluer vers la crête de l'Albaréa et la balise 438.

Une fois la balisé dépassée, l 'ascension s’intensifie sur un sentier qui contourne un vaste pierrier jusqu’à la brèche du Brec d'Utelle (balise 155). Un passage alpin où il sera nécessaire de s'aider des mains, mais sans risque, mène au sommet du Brec.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Die angebene Linie stellt lediglich eine ungefähre Information dar

IGN-Karte : "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n° 3741 OT 125.000e

Zufahrt

En provenance de Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à Plan-du-Var. Prendre alors la direction de la vallée de la Vésubie à droite (RD.2565) jusqu'à St-Jean-la-Rivière. Tourner à gauche pour traverser la Vésubie sur la RD 32, suivre cette route jusqu'à Utelle (environ 9 km).

Informationen

• Geografischer Bereich : Vésubie
  • Zeitraum : avril à décembre.
  • Schwierigkeit : rando moyenne
  • Dauer : 4h30
  • Anstieg : + 810 m
  • Abstieg : - 810 m

«Wanderung Tour du Grand Capelet   Wanderungen Vésubie   Wanderung Cime de Roccassièra»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore