Cime de Marta - Haute Roya - Haut Pays

Beschreibung

Cette randonnée prend son départ dans le village de la Brigue, un village resté italien jusqu’en 1947. L’itinéraire vous fera cheminer le long de la frontière, en direction de la tête de Nava. De là-haut, on jouit d’une vue panoramique sur la Ligurie italienne ainsi que sur le Mercantour.

La période idéale pour gravir la cime de Marta est le début du printemps car le site est très fleuri à cette époque. On évolue alors dans des alpages de toutes les couleurs.

Strecke

Depuis la baisse de Géréon (balise 251), monter dans la forêt par un chemin, puis par un petit sentier qui monte graduellement vers la crête du Rionard (balise 252). Les sections boisées et dégagées s’alternent.

Une portion finale escarpée conduit, après de nombreux lacets serrés, au plateau de Marta (balise 253) puis à la piste militaire du balcon de Marta, le sommet voisin couvert d'anciennes casemates.

Continuer de monter par une cime facile et dégagée pour accéder à la cime de Marta (balise 254) qui porte aussi le nom de mont Vaquet.

Descendre en dehors du sentier par la crête Nord qui va vers la frontière au niveau d'un petit collet (balise 255), à l'aplomb de la tête de la Nava.

Continuer la descente en direction du col de l'Afel, vers le Nord, puis tourner à gauche au niveau de la balise 256 pour commencer une longue traversée dans la forêt de mélèzes.

Plus en contrebas, passer une barre rocheuse en de petits lacets (balise 257). Continuer vers le vallon de Bon Pertus.

Une traversée dans la sapinière permet de rejoindre la crête du Rionard ainsi que la balise 252 et le trajet de montée.

Die angebene Linie stellt lediglich eine ungefähre Information dar

IGN-Karte : "Vallée de la Roya"
Top 25 n°3841 OT
1:25000e

Zufahrt

Depuis Menton, prendre l'autoroute A8 vers l'Italie jusqu'à Vintimille.

Remonter la vallée de la Roya jusqu’à St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204.

Tourner à droite la RD43 pour rejoindre la Brigue.

Contourner le village pour remonter le vallon du Ru Sec par une petite route en direction du Sud et accéder à la baisse de Géréon par une piste forestière.

Informationen

• Geografischer Bereich : Haute Roya
  • Zeitraum : mai à octobre
  • Schwierigkeit : rando sportive
  • Dauer : 5h
  • Anstieg : + 890 m
  • Abstieg : - 890 m

«Wanderung Cime de Corvo   retour   Wanderung Circuit de Fontanalbe»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore