Cime de Marta - Haute Roya - Haut Pays

Описание

Cette randonnйe prend son dйpart dans le village de la Brigue, un village restй italien jusqu’en 1947. L’itinйraire vous fera cheminer le long de la frontiиre, en direction de la tкte de Nava. De lа-haut, on jouit d’une vue panoramique sur la Ligurie italienne ainsi que sur le Mercantour.

La pйriode idйale pour gravir la cime de Marta est le dйbut du printemps car le site est trиs fleuri а cette йpoque. On йvolue alors dans des alpages de toutes les couleurs.

Маршрут

Depuis la baisse de Gйrйon (balise 251), monter dans la forкt par un chemin, puis par un petit sentier qui monte graduellement vers la crкte du Rionard (balise 252). Les sections boisйes et dйgagйes s’alternent.

Une portion finale escarpйe conduit, aprиs de nombreux lacets serrйs, au plateau de Marta (balise 253) puis а la piste militaire du balcon de Marta, le sommet voisin couvert d'anciennes casemates.

Continuer de monter par une cime facile et dйgagйe pour accйder а la cime de Marta (balise 254) qui porte aussi le nom de mont Vaquet.

Descendre en dehors du sentier par la crкte Nord qui va vers la frontiиre au niveau d'un petit collet (balise 255), а l'aplomb de la tкte de la Nava.

Continuer la descente en direction du col de l'Afel, vers le Nord, puis tourner а gauche au niveau de la balise 256 pour commencer une longue traversйe dans la forкt de mйlиzes.

Plus en contrebas, passer une barre rocheuse en de petits lacets (balise 257). Continuer vers le vallon de Bon Pertus.

Une traversйe dans la sapiniиre permet de rejoindre la crкte du Rionard ainsi que la balise 252 et le trajet de montйe.

Указанный маршрут является приблизительным

Карта IGN : "Vallйe de la Roya"
Top 25 n°3841 OT
1:25000e

Доступ

Depuis Menton, prendre l'autoroute A8 vers l'Italie jusqu'а Vintimille.

Remonter la vallйe de la Roya jusqu’а St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204.

Tourner а droite la RD43 pour rejoindre la Brigue.

Contourner le village pour remonter le vallon du Ru Sec par une petite route en direction du Sud et accйder а la baisse de Gйrйon par une piste forestiиre.

Информация

• Географическая зона : Haute Roya
  • Период : mai а octobre
  • Сложность : rando sportive
  • Продолжительность : 5h
  • Подьем : + 890 m
  • Спуск : - 890 m

«Прогулки Cime de Corvo   retour   Прогулки Circuit de Fontanalbe»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore