Cime du Cheiron - Loup - Moyen Pays

Description

Cette randonnée sportive vous mènera à l’ascension du Cheiron, une montagne visible dans toute la Côte d’Azur, reconnaissable à sa façade calcaire aux crêtes tranchantes. Le Cheiron sépare deux vallées, l’Estéron et le Loup, sa façade sud est aride tandis que la façade nord est plus douce et verdoyante, elle accueille en hiver les pistes de ski de la station de Gréolières-les-Neiges.

Pendant toute l’ascension, vous profiterez d’une vue à couper le souffle, d’un côté vous découvrirez toute la façade maritime de la Côte d’Azur, de Menton au Cap Camarat de Saint-Tropez, de l’autre, ce sont toutes les montagnes du massif du Mercantour et la frontière italienne jusqu’aux montagnes du Tanneron, aux portes de la Provence. Pour ceux qui seront gâtés par la météo, vous pourrez même admirer, de loin, les sommets des montagnes de Corses.



Itinéraire

Rejoignez le village de Gréolières par la D2 et garez-vous le long de la route près de la balise 30 qui marque le début de cette randonnée.

Vous commencerez la balade par la traversée des ruines du château de Gréolières-haute datant du XIII° siècle par les Comtes de Provence, continuez l’ascension sur le GR4.

Dépassez la balise 193, tournez à gauche vous atteindrez les barres du Cheiron, qui vous mèneront à la Croix de Barri puis au collet, vous y verrez la balise 194.

Tournez à droite (Est) sur un sentier où alternent pacages à mouton, lapiaz et perriers. Peu après la cote 1564m, vous rejoindrez les crètes qui bordent les falaises de la facade sud.

Vous verrez bientôt les remontées mécaniques de la station de Gréolières-les-Neiges, elles vous indiqueront que le sommet n’est plus très loin.

Le retour se fait par le même itinéraire.



le tracé indiqué est un tracé indicatif et approximatif


Carte IGN : "Vallée de l’Estéron" TOP 25 n° 3642 ET 125.000e



Accès

Depuis l’aéroport de Nice, prenez l’autoroute A8 en direction de Cannes et sortez à Cagnes-sur-Mer. Rejoignez la Colle-sur-Loup par la pénétrante.

De là, remontez les gorges du Loup sur la RD6, RD3 puis RD2 en direction de Gréolières. Garez-vous à proximité de la balise 30.


Informations

  • Zone géographique : Loup
  • Période : mai à octobre
  • Difficulté : rando sportive
  • Durée : 5h
  • Montée : + 950 m
  • Descente : - 950 m



«Randonnée Traversée des Miroirs   Randonnées Loup   Randonnée Circuit de Viériou»



photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed