Recettes régionales et traditionnelles de la côte d'azur

Soupe Au Pistou (Plat)

soupe au pistou

Préparation

Cuisson

Pour
4 personnes

Ingrédients
Pour 4 personnes :

- 3 à 4l d'eau

- 250 g de haricots jaunes

- 200 g de haricots rouges

- 200 g de haricots verts

- 4 pommes de terre

- 3 courgettes

- 1 oignon

- 3 tomates

- 100 g de coquillettes

- sel, poivre


Pour le pistou :

- 5 gousses d'ail

- un gros bouquet de basilic

- 2 tomates tomates fraîches pelées et épépinées

- 10 cl d'huile d'olive

- poivre noir


Recette proposée par :

Soupe au pistou

Préparation de la recette:

Laver tous les haricots, équeuter les haricots verts, écosser les haricots blancs et rouges, puis coupez-les en morceaux. Éplucher et couper les courgettes en morceaux. Plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante environ 30 secondes. En retirer la peau, les épépiner et les concasser grossièrement.

Dans une marmite, chauffez 3 à 4 l d’eau salée et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les haricots (blancs, rouges) ainsi que les autres légumes et les pâtes. Continuer de cuire à petite ébullition pendant 1 heure environ, en remuant de temps en temps. Essayez de conserver les légumes et pâtes croquants. Réserver.


Pour le pistou:

Peler, épépiner et hacher finement les tomates.

Éplucher les gousses d'ail, les hacher et les mettre dans le mortier. Effeuiller et laver les feuilles de basilic. Bien l'égoutter en le déposant sur du papier absorbant. Placer le basilic au-dessus du mortier, ajouter le sel et bien broyer le tout avec un pilon jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter le fromage, piler, puis ajouter un peu d'huile d'olive au fur et à mesure. Réservez le mélange obtenu.

Pilez les tomates dans le mortier, jusqu'à obtenir une purée, puis ajoutez-les au précédent mélange. Transvaser cette préparation dans une grande soupière et réserver.

Ajouter ce pistou à la soupe, mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


Servir bien chaud.


14 avis sur cette recette

Soupe au pistou
Je trouve gicanas sévère.Personnellement,je mets que du rouge dur rappé bien fin.Comme pâtes,si je trouve des "dés"(pâtes agnèsi)je les mets 5mn avant la fin de la cuisson c'est un vrais délice.Giarnno
Note : 5/5
giarnno
Soupe au pistou
trés bonne recette,perso pas de saussices ou autre et oui des spaghetti coupés que je jette juste avant d'eteindre le feu;pour le rouge dur je suis d'accord aussi c'est trop bon et dans la soupe de poisson une tuerie!
Note : 5/5
jo
Soupe au pistou
Ce sont de vieux provençaux qui m'ont donné leurs trucs: mettre des morceaux de poitrine fumée comme le jarret de cette recette; mettre trois fromages: Edam bien sec car il ne file pas,Parmesan et... une bonne pointe de Roquefort! Je ne mets plus jamais de pâtes mais,c'est vrai,c'est 10 mns avant la fin qu'il faut les ajouter. J'ajoute parfois des carottes en très petits morceaux,des haricots verts fins en plus des mangetout,de la courge aussi.
Note : 4/5
framboise
Soupe au pistou
c est toute mon enfance!!!et il est vrais qu il existe différente recette de la soupe au pistou moi je les aimes toutes...
Note : 5/5
valerie
Soupe au pistou
Quel dommage toute cette agressivité!!! Moi qui croyait que la cuisine était au service de la convivialité et du partage!!
Note : 4/5
Sosso
Soupe au pistou
Bonjour,
Nanou et Ficanas, il faut les excuser, tout le monde ne peut pas avoir vécu une jeunesse Marseillaise. Elles manque de recul et de discernement, elles sont brutes de décoffrage en invectivant sans raison. OUI, mon arrière grand-père Marseillais, et j'ai 56 ans, mettait comme il disait "du fromage rouge" de "l'étuvé" bien dur. A la rappe.
Et c'est ce que je fais encore aujourd'hui.
Il mettait tout simplement de la poitrine.
Note : 4/5
Patou de Marseille
Soupe au pistou
Bonsoir à tous,
je pense qu'il ne faut pas s'emflammer...Et qu'il y a autant de recettes de soupe au pistou que de marseillaises..de varois ou de niçois...prochain débat la soupe de poisson? ;-) une marseillaise pure souche...depuis bien des générations...
Note : 5/5
katy
Soupe au pistou
Vivant à Marseille depuis 40 ans je vous assure que le fromage rouge est dans la soupe au pistou associé au parmesan et à l'emmenthal . C'est vrai qu'il y a le pour et le contre pour le porc et le temps de cuisson des pâtes semble farfelu , sinon c'est une recette qui sent bon l'odeur des pins, et où on entend chanter les cigales, lorsqu'on la mange le soir un peu tiède dans la chaleur de la Provence
Note : 4/5
andree
Soupe au pistou
Du jarret de porc dans la soupe au pistou et les spaghettis les pauvres!1h de cuisson oh lala!
franchement je crois que vous n'etes pas
de marseille!
une vraie marseillaise !
Note : 2/5
evaline
Soupe au pistou
alors la, je me marre grave !! de l edam ds la soupe au pistou , faut arreter de dire n importe quoi, le pistou se fait avec du basilic huile d olive et PARMESAN!!!! et cest pas des nordistes qui vont m apprendre a cuisiner provencal !!! maintenant ils peuvent tenter de monter leur pistou a la biere aussi au lieu de l huile d olive !!
Note : 5/5
nanou
Soupe au pistou
et OUI,il faut mettre de l'EDAM dans la soupe au pistou, et moi ,j'ajoute gruyère et parmesan en+,elle est delicieuse
Note : 5/5
labate
Soupe au pistou
Une recette telle que je l'ai connu faites par de vieux provençaux (et avec de l'édam !).
Par contre 1 h de cuisson pour les pâtes ?... je pense que je les ferai cuire moins longtemps.
La cuisson est en route !
Merci pour cette recette.
Note : 4/5
gesco
Soupe au pistou
De l'edam dans le pistou???? pourquoi pas du boursin ou de la vache qui rit... scandaleux !
Note : 0/5
Ficanas
Soupe au pistou
super ! la soupe au pistou pareille que ma grand-mere ! merci!!!
Note : 5/5
romani

Vue mer : crédit photo Aseed