Turismo Nice

Siete cui : >> Info / Turismo Nice>> Cultura Nice >> Cathédrale Saint Nicolas

Cathédrale Saint Nicolas

cathédrale saint nicolas
Située sur le boulevard Tzarevitch à Nice, le monument est classé historique depuis le 11 août 1987.

Une église devait être construite en raison de la forte communauté russe à Nice au cours de la deuxième partie du XIXème siècle. C’est ainsi qu’en 1859 une cathédrale vit le jour rue Longchamp. Cependant elle est vite devenue trop petite étant donné l’importance que prenait la colonie russe. En 1903, dans le parc Bermond, appartenant à Alexandre II, débute la construction de la Cathédrale Saint Nicolas par l’architecte Stocklin. L’édifice est inauguré en 1912 (quelques années avant le début de la Première Guerre Mondiale) et donne un avant-goût de Moscou.

La Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas est une église à cinq coupoles qui s'inspire de la cathédrale Sainte Basile le bienheureux de la place rouge de Moscou. L'intérieur de l'édifice présente un plan en forme de croix grecque. Elle est gérée par une association culturelle s’occupant également de la paroisse orthodoxe depuis 1923.

Le jardin entourant l’église n’est pas à négliger non plus puisqu’il offre l’occasion de faire une pause détente après la visite et de profiter du soleil ou de déjeuner tranquillement sur les bancs qui ornent le tour du parc.

Copyright photo : BertS©


Monumenti

Vue mer : crédit photo Aseed