Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Cathédrale Saint Réparate

Cathédrale Saint Réparate

cathédrale saint réparate
Située dans la vieille ville, la Cathédrale est construite de 1650 à 1699 et dédiée à la jeune martyre Sainte Réparate. Selon la légende, son corps décapité dériva depuis la Palestine dans une barque guidée par des anges jusqu’aux rivages niçois. Ses restes reposent à l’intérieure de la Cathédrale. Elle est classée monument historique le 9 août 1906.
Le culte de la cathédrale est le catholicisme romain rattaché au diocèse de Nice. Derrière sa façade baroque, la cathédrale Sainte Réparate de Nice n'a pas fini de surprendre. A l'intérieur, le baroque continue de rayonner, avec ses ornements de marbre et de stuc. La nef voûtée en berceau permet la présence de hautes fenêtres par lesquelles la lumière vient embrasser l’intérieur. Elle comporte dix chapelles appartenant à des particuliers jusqu’à la fin du XVIIème. Le maître-autel est surmonté d'une représentation à la Gloire de Sainte Réparate.
A la sortie de la cathédrale, laissez vous tenter par un petit détour gourmandise chez les divers glaciers place Rossetti.



Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed