Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Cimiez

Cimiez

C'est l'un des quartiers chics de Nice qui doit son nom à l'extraordinaire hauteur des arbres qui jonchaient la colline dont la légende disait que les cimes tutoyaient le ciel.

On y trouve le Musée Henri Matisse et des ruines romaines : les arènes, l'amphithéâtre, les thermes et la basilique paléo-chrétienne.

Le Nice Jazz Festival se déroule fin juillet dans les ruines romaines des Arènes de Cimiez et dans les oliveraies adjacentes.

A proximité, le splendide Hôtel Régina construit pour l'aristocratie anglaise et principalement la Reine Victoria (sur les conseils de son médecin), où elle séjourna durant ses longues visites hivernales sur la Riviera française.

Sur la colline se trouvent également le monastère de Cimiez et l'église des moines franciscains datant du XVIe siècle. L'église abrite la Piéta, la Crucifixion et la Déposition de croix, trois des œuvres majeures de l'artiste médiéval Louis Bréa.

Les jardins du monastère, très prisés, abritent une roseraie et un point de vue inégalable sur la ville et le bord de Mer.
Les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy sont enterrés dans le cimetière du monastère, ainsi que Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature 1937.

Le musée Matisse se trouve d'ailleurs dans les jardins de Cimiez.

Dans le même quartier des "Trois Collines" se trouve aussi le parc qui abrite la Faculté des sciences de (Valrose).



Folklore et traditions niçoises


Cimiez est aussi le lieu de célèbres fêtes traditionnelles qui ont lieu au printemps.
La première, le jour de l'annonciation s'appelle le festin des cougourdons.
Durant le mois de mai, la fête des "Mais" occupe tous les weekends du mois.

La culture traditionnelle niçoise garde encore le souvenir des chansons composées par Menica Rondelly ou Jouan Nicola.





Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed