Tourisme Barjols

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Barjols>> Culture Barjols >> Collégiale Notre Dame de l'Assomption

Collégiale Notre Dame de l'Assomption

collégiale notre dame de l'assomption
L’église Notre-Dame-de-l'Assomption fut bâtie en 1014, c'est donc l'une des plus ancienne église du Diocèse. Rapidement, en 1060, elle est élevée au rang de collégiale par le pape Alexandre II, sous le nom de Notre-Dame-de-l’Épine.
La collégiale fut rénovée à plusieurs reprises, au XIIIe siècle le chœur et le chevet sont reconstruits, et au XVIe siècle ce sont les collatéraux qui le seront à leur tour. La grande nef mesure 43 mètres de long pour 9 mètres de large, sa clé de voûte se trouve à 15,4 mètres de hauteur. La nef, fut elle aussi, rénovée au XVIe siècle.

La collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption fut placée sur la liste des monuments historiques à plusieurs reprises entre 1912 et 1979, autant pour protéger ce bâtiment exceptionnel que pour les trésors qu'elle renferme. En effet, à l'intérieur de la collégiale, se trouve un tympan datant du XIIIe siècle et des stalles de bois sculptées datant du XVI° siècle qui illustrent des scènes de la Bible. On y trouve également un exceptionnel buffet d'orgues datant du XVIe siècle (rénové en 1987) qui participe à donner une sonorité particulière à la collégiale, sans égale dans toute la région.

Deux autres trésors sont présents dans cette collégiale, on peut y découvrir un tableau de Van Loo représentant la Vierge allaitant l'enfant Jésus, qui a une très grande valeur ; et un buste reliquaire qui abrite une phalange de Saint Marcel, qui fut sauvée des flammes du bûcher par une vieille barjolaise, en 1562.



Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed