Tourisme Puget-Rostang

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Puget-Rostang>> Culture Puget-Rostang >> Ecomusée du Pays de La Roudoule de Puget-Rostang

Ecomusée du Pays de La Roudoule de Puget-Rostang

Collecte organisée entre 1966 et 1986 sur le Pays de la Roudoule. L'ensemble des collections est composé de dons.



Email : roudoule@enprovence.com


Thèmes de collections

Autres collections : Photographie Ethnologie : Costume, Habitat, Métiers et Outils Histoire (histoire du Pays de la Roudoule) Sciences de la nature : Botanique, Géologie, Paléontologie


Principaux atouts

La Maison de l'Ecomusée, plus qu'un simple musée des arts et traditions populaires est un lieu d'apprentissage concret d'un territoire, de son environnement, de son histoire. Les collections de l'Ecomusée sont rythmées par la vie quotidienne et les activités traditionnelles. Les corps de métiers comme le cordonnier, le charron, le bourrelier, évoquent une activité artisanale intense.


Equipements

Auditorium : 25 places - Equipement audiovisuel : équipement audiovisuel de projection. Vidéo Circulation fauteuils roulants : salles expositions (totale), services commerciaux (partielle)


Horaires

d'avril à octobre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. De novembre à mars, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Sur rendez-vous les week-ends. Fermeture annuelle : Fermé durant les vacances de Noël.


Tarifs

- Réduit : (retraités, étudiants, familles (2 adultes et enfants)) - Spécifique : (groupes de plus de 10 personnes, enfants de plus de 10 ans) - Gratuité : (Pour les enfants de moins de 10 ans et pour les adhérents) Abonnement : oui. Les adhérents de l'Ecomusée possèdent des tickets à tarif réduit pour les amis de leur choix. Formules privilégiées : oui. Carte-intermusées (DRAC PACA).


Activités

1 exposition temporaire par an visites guidées : générales, enfants, handicapés accueil des scolaires : visites, ateliers, classes culturelles conférences


Services

bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; aides à la visite : audiovisuel (dans les salles) services commerciaux : librairie, carterie, boutique


Accès

Parc de stationnement ((à moins de 100 m). Les rues du village sont piétonnes et équipées pour les handicapés.) Accès routier ((N202 jusqu'à Puget-Théniers à 60 km de Nice). D16 Puget-Théniers/Puget-Rostang à 6 km.)


A visiter aussi

La citadelle d'Entrevaux (classée M.H.). La Vallée de la Roudoule est un site géologique remarquable. Il est possible de remonter 270 millions d'années sur 13 km en traversant le tertiaire, le secondaire pour finir au pied du massif permien du dôme de Barrot (Primaire). Un sentier de découverte botanique conduit au Plateau de Dina. L'Ecomusée comprend trois antennes supplémentaires : la Maison de l'Agriculture et de la Forêt à St Léger, la Maison de la Mine au hameau de Léouvé (commune de la Croix sur Roudoule), la Maison du Miel à Rigaud.


Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed