Tourisme Collobrières

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Collobrières>> Culture Collobrières >> Le Massif des Maures

Le Massif des Maures

Au cœur de la Provence, le Massif des Maures, avec ses 135000 hectares, s’étend de Hyères à Fréjus sur 60 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. Ce massif est une chaîne montagneuse formée par le même plissement que celui qui englobait la Corse et la Sardaigne. Les Îles de Hyères seraient les sommets émergeants de cette croûte terrestre !

Les Maures tirent leur nom du provençal « Leï Mauro », littéralement « la montagne noire », qui désigne les forêts sombres qui le boisent. A ce titre, le Massif des Maures reste le plus important espace forestier du Var et offre deux types de paysages. Sur le versant Nord, les forêts de chênes lièges et de châtaigniers issues de roches schisteuses. Sur le versant Nord, chaud et sec, le maquis, constitué de bruyères, arbousiers, genêts… a envahit le sol. Pins maritimes, pins parasols et pins d’Alep constituent également l’adret.

A noter que la tortue d’Hermann a marqué son territoire et occupe les vallons sauvages du massif. Attention toutefois à cet écosystème fragile qui a trop souvent subi des incendies…

Cette terre de Provence abrite une vingtaine de villages pittoresques (la Garde-Freinet, Plan de la Tour, Collobrières, Cogolin…) qui donnent accès à de nombreux routes et chemins de randonnées. Ces balades à pied, à cheval ou en VTT, sont l'occasion de découvrir la Chapelle de Notre-Dame des Anges, point culminant du Massif (780 mètres), qui offre un superbe panorama. Un autre site remarquable : la Chartreuse de Verne, un monastère classé aux monuments historiques.

L'accès, la circulation et le stationnement dans le Massif des Maures est réglementé pour sa préservation. A certaines périodes de l'année, l'accès à certaines zones est déconseillé ou interdit.

Entre atmosphère méridionale et forêts denses, le dépaysement sera total… Un riche patrimoine naturel dans lequel la nature a tous les droits.

Auteur : Bérengère©


Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed