Tourisme Cannes

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Cannes>> Culture Cannes >> Le Suquet

Le Suquet

le suquet
Le Suquet est le quartier le plus ancien de Cannes. Sur une petite colline au dessus de Cannes, à l'écart du bruit et de la foule, ce quartier vous fera voyager dans le temps.

Le Suquet fut investit par les romains (en 154 av JC) puis par les moines de Lérins (au XI° siècle) qui firent construire un château citadelle sur ce point stratégique. On y trouve aujourd'hui plusieurs monuments qui témoignent de ce passé : l'église Notre-Dame d'Espérance avec son style gothique provençal, la place de la Castre, et les restes de l'ancien château avec sa tour.

La tour du Suquet servait à la surveillance de la baie de Cannes et de Mandelieu en cas d'attaques. À partir du XV° siècle, l'influence et la puissance des abbés de Lérins déclina. Le château fut placé sous tutelle royale et fortifié. En 1791, le château est vendu à la mairie de la commune. Il abritera tour à tour une faïencerie d'art, un musée des civilisations méditerranéennes et antiques.

Aujourd'hui, vous pourrez monter au sommet de cette tour (114 marches) et y admirer un superbe panorama tant sur la mer Méditerranée que sur les montagne de l'arrière pays cannois. La tour fait partie de l'ensemble du musée de la Castre de Cannes.



Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed