Tourisme Sainte-Agnès

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Sainte-Agnès>> Culture Sainte-Agnès >> Les ruines du Château et le jardin médieval

Les ruines du Château et le jardin médieval

les ruines du château et le jardin médieval
Les ruines du Château du village de Sainte Agnès se situent sur l'éperon rocheux au dessus du village à une altitude de près de 800m.
Le village de Sainte Agnès fut construit au 12ème siècle à cet endroit afin de se protéger des pirates. Le château fut érigé en 1158. Il appartenait à cette époque au Comte de Vintimiglia.
Il fut ensuite transmis au Comte de Provence, Henri d'Anjou.
Le château appartint au Comté de Savoie à partir de 1388 mais fut détruit en grande partie en 1694 sur ordre de Louis XIV.

Du fait des difficultés d'accès et du manque d'eau, le village fut déplacé au 15ème siècle plus bas, les villageois emportant avec eux la majorité des pierres.
Des fouilles ont été entreprises par la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais et l'association les Peintres du Soleil à partir de 1993.
Dans les ruines ont été découverts des céramiques ainsi que des instruments de musique. Cela a permis de se faire une idée de la vie que menaient les villageois au Moyen Age : ils avaient un potager, cultivaient le blé et élevaient de moutons. La vie étant très rude, l'espérance de vie ne dépassait pas 35 ans.

L'association les Peintres du Soleil a aussi créé un jardin médiéval dans les ruines. C'est un endroit paisible propice à la méditation et la sieste. Le panorama y est grandiose et à 360° : vue sur la baie de Menton comme sur les montagnes. 5 ou 6 fois par mois, on peut apercevoir la Corse.
Le jardin se visite tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h.





Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed