Tourisme Fréjus

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Fréjus>> Culture Fréjus >> Malpasset

Malpasset

malpasset

Le barrage de Malpasset est connu pour la catastrophe qu'il provoqua le 2 décembre 1959. Il est aujourd'hui le point d'arrivée d'une randonnée menant jusqu'à ses ruines.

La décision de construire un barrage dans le département du Var fut prise juste après la seconde guerre mondiale. Il était urgent de constituer une réserve d'eau pour l'irrigation des cultures du Var, un département dans lequel les précipitations sont très irrégulières.

C'est la vallée du Reyan qui est choisie : ici coule un torrent sec en été et en crue pendant l'hiver. Un barrage fut construit sous la direction de André Coyne, un spécialiste du barrage voûte. Celui-ci fut inauguré en 1954. Il permit l'irrigation de la plaine proche de Fréjus.

Malheureusement, pendant les années qui suivirent, les pluies furent insuffisantes et des problèmes d'expropriations rendirent impossible le remplissage du barrage. Mais, en 1959, les pluies furent torrentielles et l'eau monta trop rapidement dans le barrage pour que les contrôles soient accomplis normalement.

Le barrage céda le 2 décembre 1959 à 21h13. Une énorme vague, de 40 mètres de hauteur, dévale alors la vallée à une vitesse de 70 km/h, ravageant tout sur son passage, jusqu'à ce qu'elle se jette dans la mer à Fréjus, 20 minutes plus tard.

La catastrophe fera 423 morts et disparus et détruira 2,5 km de voies de chemin de fer, 500 fermes et 80 000 hectolitres de vins.




Site internet : www.frejus-saint-raphael.com/?24-le-barrage-de-malpasset


Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed