Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

musée d'art moderne et d'art contemporain
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) fut conçu au début des années 1990 par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal. Construit sous un plan carré de style néo-classique, avec un arc tétrapode qui enjambe le lit du Paillon, le bâtiment est recouvert de marbre blanc de Carrare.

Sur une superficie de près de 4000m², le musée accueille des expositions temporaires au premier étage et les expositions permanentes sur les deuxièmes et troisièmes étages.

Les collections permanentes proposent un large panorama d’avant-garde de la création artistique essentiellement de la seconde moitié du XX° siècle. La majorité des œuvres exposées résultent de divers donations et dépôts, en particulier pour les collections Yves Klein (une vingtaine d’oeuvres) et Niki de Saint Phalle (170 œuvres léguées à la ville de Nice).

Différents mouvements d’avant-garde sont présentés :
- L’École de Nice
- L’Arte Povera
- Supports/Surfaces
- Le minimalisme américain

Le MAMAC est le deuxième site le plus visité de Nice, il comptabilise 162000 visiteurs (chiffre pour l’année 2010).

Ouvert de 10h à 18h, tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. L’entrée est gratuite.


Copyright photo : Ville de Nice – Pricillia Renou©


Architecture

D'une monumentalité inspirée par les principes du classicisme (plan carré, arcature), le musée est constitué de 4 tours de 30 m de haut recouvertes de marbre blanc de Carrare et reliées par un jeu de passerelles. La distribution des espaces d'exposition se fait sur trois niveaux plus un niveau de terrasses accessibles au public.


Principaux atouts

Le programme artistique trouve son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'Art d'assemblage et du Pop art. La sélection d'oeuvres d'artistes travaillant dans la région et liés à la problématique de l'art d'assemblage, complète ce programme.


Horaires

Tous les jours de 10h à 18h
Ouvert toute l'année : Oui
Visite sur rendez-vous : Oui


Tarifs

Entrée gratuite


Accès

Parking : Promenade des arts
Bus lignes : 3 5 6 16 17 25; arrêt "Promenade des arts"


Halloween sur la côte d'Azur