Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata

Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata

Collections constituées des découvertes des fouilles de sauvetage du site de Terra Amata en 1966 par Henry de Lumley. Le dépôt de fouilles et centre de documentation d'archéologie préhistorique, bâti sur le site de Terra Amata, a été transformé officiellement en musée le 12 juillet 1974, inauguré le 17 septembre 1976



Email : mgoudet@nice-coteazur.org
Site internet : www.musee-terra-amata.org


Thèmes de collections

Archéologie nationale : Préhistoire Sciences de la nature : Géologie, Paléontologie


Architecture

C'est au rez-de-chaussée de l'immeuble dont la construction a permis la découverte au lieu-dit de Terra Amata, d'un campement de chasseurs d'éléphants de l'acheuléen ancien (400 ooo ans) qu'a été installé le musée.


Principaux atouts

Le site préhistorique date de l'acheuléen, il a permis pour la première fois d'étudier les structures d'habitat des hommes du quaternaire ancien et de reconstituer l'environnement. On y voit les moulages d'un sol d'habitat, dégagé au cours des fouilles ; maquettes de cabanes préhistoriques reconstituées d'après l'étude des plans des différents niveaux.


Equipements

Air conditionné Circulation fauteuils roulants : salles expositions (partielle), services commerciaux (totale)


Horaires

Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00 Fermeture hebdomadaire le lundi Fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, dimanche de Pâques et jour de Noël


Tarifs

- Plein tarif : 4 euros
- Tarif réduit : 2,50 euros pour les étudiants, les membres des comités d’entreprise et d’action sociale des collectivités territoriales, les groupes accompagnés dont le nombre est supérieur à 15 personnes, les abonnés du Louvre.
- Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les « Amis des musées de Nice », le personnel scientifique, les étudiants et les enseignants de l’E-MAP et de la Villa Arson, la presse, les handicapés et mutilés civils et militaires ainsi que leurs accompagnateurs, l’ICOM.
- Autres tarifs : Cartes "passe-musées" (Tarifs selon durée, se renseigner au musée). L’entrée du musée est gratuite les premier et troisième dimanches du mois.


Activités

Visites commentées payantes et uniquement sur rendez-vous. Elles se déroulent en deux temps :
- exposé sur l’évolution de l’Homme,
- visite de l’exposition permanente et/ou de l’exposition temporaire selon la demande. Pour les groupes d'adultes de 15 personnes au moins le tarif est de 54€, plus le prix d’entrée au musée au tarif réduit. Pour les groupes scolaires le tarif est de 20 € par classe. Les visites sont adaptées au niveau des enfants à partir du CE2. Des thèmes peuvent être approfondis à la demande des enseignants. Ces derniers pourront emprunter une valise pédagogique afin de préparer la visite en classe. Un parcours découverte sous forme de questionnaire illustré est distribué aux enfants à l’entrée du musée. Plusieurs niveaux sont disponibles selon l’âge de l’enfant.


Services

documents payants (français et autres langues) ; catalogues (français) ; catalogues d'expositions temporaires ; documents pédagogiques. La bibliothèque est ouverte à la consultation uniquement, de préférence sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00


Accès

Bus (bus n° 1.2.9.10.14.20)


Vue mer : crédit photo Aseed