Tourisme Draguignan

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Draguignan>> Culture Draguignan >> Musée Municipal

Musée Municipal

Dès 1794, le fonds des collections est constitué par les saisies révolutionnaires. Ces collections sont réunies et déposées dans une salle du couvent des Ursulines. En 1887, un véritable musée est constitué. En 1977, les salles d'expositions sont modernisées et réorganisées.



Thèmes de collections

- Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval
- Art moderne et contemporain Arts décoratifs : Céramique

- Beaux-Arts : Peinture, Sculpture

- Civilisations extra-européennes : Asiatiques


Architecture

Ancien Couvent des Ursulines reconstruit au XVIIIe siècle par Mgr du Bellay, évêque de Fréjus, en résidence d'été.


Principaux atouts

Collections d'archéologie : Préhistoire (haches polies de La Verdière), Protohistoire (3 bracelets de bronze), période gallo-romaine (Mercure en bronze), Moyen-Age (monnaies féodales des comtes de Provence). Collections de peintures et sculptures des écoles italienne, flamande et française. Collections de faïences françaises et européennes Collection chinoise et d'Histoire Naturelle


Horaires

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et 14h à 18h.

Fermeture annuelle: dimanche et jours fériés

Visite sur rendez-vous : Oui


Tarifs

- Gratuité : Oui


Activités

visites guidées : générales accueil des scolaires : visites


Services

Jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public services commerciaux : librairie, carterie


Accès

Parc de stationnement Autocar (liaisons : Toulon, Aix, Nice, Hyeres, Le Lavandou, St Tropez, St Raphaël, Brignoles, Sanary, Bandol) Gare desservie (Gare TGV les Arcs/Draguignan à 12 km navettes permanentes.) Aéroport (Toulon-Hyères à 78km, Nice-Côte d'Azur (international) à 80km, Marseille-Marignanne à 149km) Accès routier (Autoroute A50, Autoroute A8(Var))


A visiter aussi

Le Dolmen de la Pierre de la Fée, la Tour de l'Horloge, Mémorial américain, la Chapelle Saint-Sauveur, les Lavoirs, l'Eglise Saint-Michel, Chapelle des Minimes, Chapelle Notre-Dame du Peuple XVIe siècle. des visites guidées de l'ancienne ville sont proposées à O. T.


Vue mer : crédit photo Aseed