Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Parc de la Colline du Château

Parc de la Colline du Château

parc de la colline du château
Le parc du château est l'un des lieux de promenades préféré des niçois. C'est un parc de 19,3 hectares qui se situe sur une des nombreuses collines de la ville de Nice. Le parc de la colline du château est un endroit où l'on vient chercher un peu de calme et de tranquillité. Les enfants peuvent jouer sans crainte puisque les voitures y sont interdites. En plus, une aire de jeux est spécialement aménagée pour accueillir les grands comme les petits.

Ce parc offre une vue exceptionnelle sur la côte et les villes qui entourent Nice. Vous pourrez alors constater la façon inédite dont la ville s'est étendue sur les collines qui l'encerclent et admirer le port de Nice et la superbe rade de Villefranche-sur-Mer un peu plus loin.
La végétation originelle du parc de la colline du château est composée de feuillus et de conifères. De nombreuses espèces exogènes ont également été ajoutées au fil des années jusqu'à constituer aujourd’hui une flore intéressante.


La tour Bellanda :


Cette tour est accessible par l'escalier qui grimpe sur la colline du château à partir du bord de mer. Elle se trouve à mi-chemin de cet escalier et vous offrira à la fois un point de repos et de détente avant de continuer l’ascension et une vue panoramique sur la Promenade des Anglais et la Vieille Ville.
La tour Bellanda fut construite en 1844 dans un style typiquement romantique. Elle est bâtie à la place de l’ancienne tour Saint-Elme qui était une partie du château disparu.



La cascade du château :


Ce sont les ruines d'un des donjons du château qui servirent de base pour la construction de cette superbe cascade visible depuis la vieille ville et le Cours Saleya. La cascade fut construite en 1885 dans le but de décorer la colline du château, mais aussi dans le but de jouer le rôle de sur-verses aux bassins de la première adduction d’eau moderne de Nice. Encore aujourd'hui, la cascade est alimentée par les eaux de la Vésubie.



L'histoire du parc du château :


Pourquoi parle t-on du « parc du château » alors qu'aucun château ne s'y trouve ? C'est parce qu'en 1706, le roi Louis XIV demanda de faire détruire le château qui se trouvait sur cette colline et qui avait jusqu'à cette date défendu la ville de Nice contre de nombreuses attaques. En effet, Nice à cette époque n'appartenait pas encore à la France; cette forteresse était donc un obstacle pour les attaques françaises contre le comté de Savoie.

Heureusement pour Nice, cette destruction eu un effet positif puisque la ville fut forcée de s'ouvrir et de s'étendre en dehors de ses anciens murs. C'est alors qu'est né le tourisme de villégiature qui a permis à la ville de se développer.

En 1828, le roi Charles-Felix de Savoie, à cette époque Roi de Sardaigne, fut à l'origine du projet du parc de la colline du château. Il voulait créer un lieu de promenade pour les riches touristes en villégiature à Nice. C'est alors que la Royale Chambre de Commerce et d’Agriculture ainsi que de nombreux botanistes renommés (Risso, Bottieri, Milonis) commencèrent à mettre en place un parc arboré pour la ville de Nice.

Malgré les destructions, le parc du château garde des traces de ses monuments du passé. De nombreuses ruines ont été découvertes et mises à jour (cathédrale, citadelle). Les fouilles archéologiques sont encore actives aujourd'hui pour tenter de révéler des traces de la forteresse et de ses états successifs (de l'époque médiévale jusqu'à l'époque baroque).



Horaires et tarifs :


Du 1er septembre au 30 septembre : 8h00 - 19h00
Du 1er octobre au 31 mars : 8h00 - 18h00
Du 1er avril au 31 mai : 8h00 - 19h00
Du 1er juin au 31 août : 8h00 - 20h00

L'entrée du parc est gratuite.

Photo: Baptiste Rossi©






Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed