Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Prieuré du Vieux-Logis

Prieuré du Vieux-Logis

prieuré du vieux-logis
Prieuré du XVIème siècle, reconstitué par le R.P. Lemerre, dominicain, dans une vieille ferme qu 'il donna à la ville en 1935. Ouvert au public le 1 juin 1939. Le Père Lemerre, à partir de ses collections d'art médiéval et Renaissance a reconstitué ici une demeure aisée, de type principalement de la fin du XVIème siècle. La "librairie", la chambre et son mobilier Renaissance, la salle à manger (étains anciens, coqs de clochers) et la cuisine avec son mobilier et ses objets domestiques. Oratoire, sacristie, et chapelle (bel autel en bois sculpté polychrome, stalles en chêne sculpté) et chambre à coucher.



Thèmes de collections

Arts décoratifs Beaux-Arts :


Architecture

le musée se trouve dans un ancien moulin à huile entièrement transformé et partiellement rebâti dans le style des villas néo-provençales des années 30.


Principaux atouts

Objets d'art et mobilier français du XIVème au XVIème siècles ; peintures religieuses, écoles de Paris et d' Avignon, école bourguignonne, flamande, allemance et hollandaise ; statuaire gothique de l' Ile-de-France, bourguignonne et franc-comtoise du XVème siècle ; nombreux vitraux. Mobilier reconstitué de la fin du Moyen Age. Cuisine. Chapelle. Cellules. Arts populaires. Art sacré.


Horaires

ouvert sur rendez-vous pour les groupes, (mercredi, samedi et 1er dimanche de chaque mois de 15 H à 17 H). Fermeture annuelle :


Tarifs

- Gratuité : Oui


Accès

Bus (désservant Cessole-Saint-Barthélémy.)


A visiter aussi

Eglise et Couvent Saint-Barthélémy, ancien Couvent des Capucins avec son triptyque de la "Vierge de Phiterme" par Francesco Bréa, vers 1540.


Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed