Tourisme Saint-Jean-Cap-Ferrat

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Saint-Jean-Cap-Ferrat>> Culture Saint-Jean-Cap-Ferrat >> Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild

villa ephrussi de rothschild

Un des joyaux de la Côte d'Azur


C'est en 1905 que la Baronne Béatrice Ephrussi, née de Rothschild, découvrit le Cap-Ferrat. Très vite, elle fut séduite par la beauté des lieux et acheta un terrain de sept hectares et y entreprit d'importants travaux pour y faire construire un véritable palais et ses jardins, dignes des grandes constructions de la Renaissance florentine ou vénitienne.

Collectionneuse et voyageuse passionnée, la Baronne Ephrussi de Rothschild aménagea la villa en douze salons remplis d'objets d'art qu'elle a rassemblé tout au long de sa vie lors de ses nombreux voyages. L'ensemble de la villa dégage l’atmosphère d'une demeure habitée. Encore aujourd'hui, il est aisé d'imaginer la baronne vivant dans ses appartements, chaque pièce est marquée par le raffinement de cette dernière, que ce soit par le mobilier ou par les éléments décoratifs que l'on y trouve.

Chaque espace de la villa est décoré selon une époque ou un style particulier, ainsi on peut y visiter le salon Louis XVI aux murs décorés de boiseries provenant de l'hôtel Crillon, le patio couvert qui abrite un retable de l'école de Valence du XV° siècle, le salon Louis XV et ses fauteuils de style Louis XV ornés de tapisseries, ou encore le salon des Tapisseries, le salon des Singeries, la loggia Florentine, le salon Fragonard, etc.

A sa mort, en 1934, la Baronne légua la propriété à l'Académie des Beaux Arts de l'Institut de France afin de "créer un musée qui garderait l'aspect d'un salon". Aujourd'hui, la villa Ephrussi de Rothschild est le seul lieu historique de la Côte d'Azur, qui soit ouvert au public, ayant appartenu à ces milliardaires qui ont participé à la naissance du mythe de la Riviera, à la Belle époque.



Informations Pratiques


Accès
La villa Ephrussi de Rothschild se situe entre Nice et Monaco par la N98, basse corniche.

Horaires
La villa et les jardins sont ouverts tous les jours, de 10h à 18h sauf :


  • En juillet et août, de 10h à 19h.

  • De novembre à janvier : du lundi au vendredi de 14h à 18h / les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 18h.



Tarifs
Visite libre de la Villa et des Jardins :

  • Plein tarif : 13,5 €,

  • Tarif réduit : 10,5 €,

  • Offre famille : entrée gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec 2 adultes et 1 enfant payant).




Tel : 04 93 01 33 09





Email : message@villa-ephrussi.com
Site internet : www.villa-ephrussi.com


Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed